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News ● Digest 38 % des Belges se sentent prêt à devenir entrepreneurs Qu’est-ce qui anime l’esprit d’entreprise ? Quels sont les facteurs qui conditionnent les attitudes et perceptions quant à la possibilité de lancer une entreprise ? Quels traits de personnalité les créateurs d’entreprises pensent-ils posséder ? Tel est l’objet du 8e « Amway Global Entrepreneurship Report », publié par la société de vente directe Amway, qui analyse l’entrepreneuriat dans le monde. Le rapport examine par ailleurs les capacités et attitudes vis-à-vis de la création et de la conduite d’une entreprise. En majorité, les répondants se perçoivent comme soutenus par la société (76 %), capables de s’engager dans leur projet (68 %), et à même de générer des idées (56 %). Un peu plus de 50 % estiment avoir le goût du risque (54 %), mais 45 % seulement se sentent aptes à rassembler des fonds. Quant au soutien dont les porteurs de projets estiment avoir besoin, les trois domaines le plus souvent évoqués concernent la finance, la fiscalité et les réglementations (31 %), les ressources humaines (18 %) et la mise au point de l’idée d’activité (17 %). Les aspects qui suscitent le moins d’attente en termes de soutien sont les levées de fonds (15 %) ainsi que le marketing et l’identification des clients (18 %). Info : www.amway.be Cette année, l’étude s’est penchée sur deux aspects qui freinent ou encouragent les entrepreneurs : les facteurs internes (engagement personnel, disposition au risque, aptitude à la levée de fonds) et les facteurs externes (environnement national, disponibilité des technologies, système d’enseignement). Selon le rapport 2018, 63 % des Belges interrogés jugent que les technologies sont suffisamment disponibles pour devenir chef d’entreprise. Près de la moitié (47 %) estiment que la situation économique est favorable. Ils ne sont toutefois que 42 % à considérer que le système éducatif offre un bon soutien, 31 % à penser que le gouvernement élabore des règles claires et faciles à suivre et 27 % seulement à trouver la fiscalité gérable. L’Amway Entrepreneurial Spirit Index (AESI), qui mesure trois facteurs influençant le choix de lancer une entreprise (le désir, la faisabilité et la stabilité face à la pression sociale) est légèrement en recul, de 50 à 47. L’AESI belge (41) est inférieur à l’indice global mais aligné avec la moyenne européenne (42). Parmi les Belges sondés, 37 % expriment le désir de devenir chefs d’entreprise et 38 % s’y sentent prêts. Bruxelles se dote d’un centre de cybersécurité Sirris, le Centre collectif de l’industrie technologique, a instauré la Brussels Initiative on Cybersecurity Innovation (Bici) afin de s’assurer que les nouvelles connaissances en matière de cybersécurité soient plus rapidement transmises aux entreprises. La Bici fédère le savoir-faire des centres de recherche de l’UCL, de l’ULB et de la VUB, de la haute école EhB, de Sirris, et d’autres acteurs clés de la Région de Bruxelles-Capitale en matière de recherche et d’innovation. Deux entreprises sur trois sont aujourd’hui victimes de cyberattaques. Comme les pirates informatiques recourent à des méthodes toujours plus intelligentes, le nombre de cyberattaques ciblant les entreprises est 4 ❙ Bruxelles Métropole - janvier 2019 © Getty © Getty

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