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News ● Digest Pour fidéliser le personnel, les travailleurs estiment que leur entreprise doit avant tout leur proposer un meilleur salaire (53 %) et plus d’avantages extralégaux (38 %). On constate un lien évident entre salaire et pénurie : en 2015, un bon équilibre entre travail et vie privée trônait encore en haut de la liste des priorités (50 %), mais le salaire est redevenu l’argument numéro 1. Un quart des patrons est disposé à consentir une augmentation salariale pour les travailleurs performants. Parmi les autres leviers proposés, plus d’autonomie (38 %), davantage de moments d’évaluation (34 %), des formations et un travail captivant (30 %). Mais malgré les problèmes de carence, 1 entreprise sur 10 dit ne faire aucun effort supplémentaire pour fidéliser son personnel. « Pour l’employeur, l’essentiel consiste à se positionner favorablement. C’est possible par une meilleure rémunération financière, mais pas uniquement. Le salaire n’est clairement pas le remède miracle, il faut réfléchir à une solution plus aboutie », explique Valérie Denis, manager CSR et porte-parole chez Tempo-Team. Info : www.tempo-team.be Les smartphones plus populaires que les laptops chez les consommateurs belges Selon la Mobile Consumer Survey de Deloitte, les Belges possèdent plus de smartphones que de laptops pour la toute première fois. 84 % des consommateurs possèdent leur propre smartphone, soit une hausse 4 % par rapport à 2017 ; 82 % des Belges possèdent un laptop, en hausse de 1 %. En 2013, seuls 38 % des Belges possédaient un smartphone. Ces achats massifs ont provoqué une saturation du marché : actuellement, on observe un ralentissement des ventes dans toutes les tranches d’âge. « Le smartphone est devenu l’appareil préféré des Belges et détrône le laptop pour toutes sortes d’opérations, des transactions bancaires aux loisirs », déclare Vincent Fosty, Industry Lead en matière de Technologies, Médias et Télécommunications chez Deloitte Belgique. Le smartphone est aujourd’hui l’appareil préféré des jeunes pour regarder de courtes vidéos. C’est aussi leur dispositif favori pour leurs achats et recherches en ligne. Les consommateurs de tous âges conservent toutefois leur téléphone plus longtemps : 55% des participants à l’enquête déclarent garder leur smartphone 18 mois au moins. « Toute nouvelle croissance interviendra dans la tranche des 45 ans et plus qui souhaitent se mettre à niveau », estime M. Fosty. « Pour les fabricants, le plus haut taux de croissance potentiel des ventes se situe dans la tranche des 65 ans et plus, où seul 69 % des gens ont un smartphone. » Globalement, les consommateurs dépenseront moins pour l’appareil en soi, mais plus pour les services et les contenus de communication. Ce changement d’habitude implique une perspective positive pour les opérateurs mobiles, les plateformes numériques et les développeurs. Info : https://mobile-consumer-survey.deloitte.be L’enquête 2018 révèle toutefois que smartphone, laptop et téléviseur coexistent comme trois appareils distincts dont le Belge se sert quotidiennement pour l’actualité, les loisirs, le shopping, les opérations bancaires et la communication. La tablette n’est pas morte, mais l’enquête 2018 montre qu’elle n’est l’appareil préféré d’aucune tranche d’âge pour les activités dans les domaines des médias, des loisirs et de la finance. Selon Vincent Fosty, les entreprises suivent le phénomène de près, les jeunes entre 18 et 24 ans étant le groupe le plus important car ils utilisent les trois écrans tout naturellement. 8 ❙ Bruxelles Métropole - janvier 2019 © Getty

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