THINK TANK JOHN PORTER, CEO DE TELENET « Nous visons 40 % du marché à Bruxelles » John Porter, patron de Telenet depuis cinq ans, construit l’expansion de l’opérateur à Bruxelles face à son concurrent Proximus. P remier opérateur télécom en Flandre, Telenet détient 60 % du marché fixe et mobile au nord du pays. Son nouveau terrain de jeu s’appelle désormais Bruxelles, région dont le marché est occupé majoritairement par Proximus. Arrivé en 2013 à la tête de Telenet après une carrière de plus de dix ans dans une compagnie de télécom en Australie, l’Américain John Porter a déployé la force de frappe de Telenet grâce à un réseau fixe et mobile très compétitif. « Telenet est actif depuis 24 ans Flandre mais il faudra désormais nous considérer comme une entreprise d’envergure nationale », avertit en anglais le patron. Le pied est déjà mis à l’étrier. Grâce aux rachats récents de Base et SFR BeLux, Telenet a engrangé pas moins de 400.000 abonnements à Bruxelles et vise… une présence de 40 % sur le marché bruxellois d’ici deux ans ! Les gros chantiers de l’opérateur : le développement de nouveaux contenus, l’optimisation de la vitesse de la bande passante et le passage en ‘digital first’ au niveau interne. John Porter lève un coin de voile sur sa stratégie à Bruxelles. Bruxelles Métropole : Telenet occupe depuis peu le marché à Bruxelles. Que représente aujourd’hui son activité ? John Porter : Telenet est arrivé sur le marché bruxellois en 2008, avec une présence sur quelques communes seulement. Nous avons développé nos activités notamment grâce à deux acquisitions importantes : Base en 2016 et SFR Belux en 2017. Aujourd’hui, 400.000 clients à Bruxelles ont opté pour Telenet : 100.000 pour le réseau fixe et 300.000 pour le réseau mobile. Pour Bruxelles, cela représente 20 % d’un marché toujours dominé par Proximus. Dans les deux prochaines années, nous avons l’ambition d’occuper 40 % du marché à Bruxelles, tant du côté consommateur que B2B. Vous parlez d’un développement en B2B. De quelle manière ? Jusqu’ici, les petits commerçants ne savaient pas qu’il existait une alternative à Proximus. Orange et Base existent depuis un certain temps, mais Proximus reste dominant. Via un investissement de centaines de millions d’euros, Telenet a développé le réseau physique le plus rapide du marché, tout comme la vitesse de téléchargement la plus rapide pour le réseau mobile. Nous proposons de nombreuses solutions pour les entreprises : un prix global pour le mobile et la ligne fixe ou encore le programme « accélération digitale », qui aide les entreprises pour leur présence sur les médias 10 BECI - Bruxelles métropole - novembre 2018 Géry Brusselmans Nous avons déjà les produits et nous devons réinventer une stratégie pour faire grandir Telenet. sociaux, le développement de la publicité digitale et l’e-commerce. Comment Telenet pourra-t-il prendre des parts de marché à Proximus à Bruxelles ? Le développement de Telenet est fondé sur trois axes. Premièrement notre réseau, qui propose des avantages comme l’utilisation de n’importe quel support physique dans n’importe quel endroit ; des contenus télé exclusifs ou même un accompagnement en cas de problème pour la télédistribution. Le deuxième pilier est le divertissement : nous proposons du contenu international, du sport premium, de la vidéo à la demande et du contenu local. Nous avons produit des séries flamandes comme « De Dag » et « Chaussée d’amour », ce que nous aimerions également développer du côté francophone. Le troisième pilier est l’expérience client, que nous tentons chaque fois d’améliorer. Telenet n’a jamais caché son envie de racheter Voo pour s’étendre en Wallonie. C’est toujours dans vos projets ? D’opérateur uniquement présent en Flandre voici 24 ans, Telenet est aujourd’hui fournisseur national. En Belgique, 70 % des personnes sont reliées à la ligne fixe © Reporters
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