THINK TANK sillages ils entraîneraient de plus petits concepts innovants, serait une politique intéressante sur le plan de l'attractivité touristique », conseille-t-il encore. Les pièges d'un parc immobilier fermé Les marges étant faibles, les restaurateurs sont plus souvent locataires de leurs murs. « Les prix de vente sont souvent aberrants, et c'est difficile de convaincre les cédants de les revoir à la baisse », remarque Marie Lefebvre, représentante commerciale au Bureau immobilier Gérard. « La volonté d'implanter des concepts de soirée rue Neuve ne peut se rencontrer que si les propriétaires font un effort, car les loyers que peuvent se permettre les grandes enseignes commerciales qui vendent beaucoup sont hors de portée pour un bar ou un restaurant. C'est un milieu où il y a énormément de faillites et un client me disait que les banques ne souhaitent plus nécessairement investir dans un horeca. Il faut donc un concept qui tienne la route pour se lancer. Certains clients reviennent déjà un an après leur investissement pour vendre, mais c'est plus difficile quand le restaurant ne tourne pas bien. La vente d’un fonds de commerce se fait de moins en moins, car il est plus avantageux de créer une société avec les primes octroyées. On parle plus facilement d’un pas de porte ou d’un droit au bail, qui se justifie plutôt si le loyer est inférieur au prix de marché. Plus bas sera l’un, plus haut pourra être l’autre. » La commune de Saint-Gilles détient la moitié des commerces situés au Parvis, dont elle a choisi de faire un « pôle horeca ». Elle constate que les communes se montrent plus réticentes aujourd'hui à autoriser des transformations d'affectation commerciale en horeca : « Chacune a ses règles propres, ce qui complique la constitution des dossiers, et obtenir un permis prend du temps. On doit alors faire comprendre au client que son établissement n'ouvrira peut-être que dans un an. C'est difficile pour un entrepreneur d'être freiné par des lenteurs administratives, et le coût va retomber sur une des parties : l'acheteur, le propriétaire s'il accepte de ne pas percevoir de loyers le temps des démarches, ou l'actuel locaNOS SALLES ONT ÉTÉ CONÇUES POUR LA PROJECTION DES FILMS. CELLES-CI CONVIENNENT, PARFAITEMENT, À BIEN PLUS DE CHOSES QUE LE CINÉMA. ENCORE UNE CHOSE QUE VOUS IGNORIEZ PEUT-ÊTRE À NOTRE SUJET. Technologie de pointe. Fauteuils confortables. Organisation effi cace. Autant d’atouts qui contribuent à l’expérience unique chez Kinepolis Bruxelles. Non seulement pour regarder des fi lms, nos cinémas sont également l’endroit idéal pour vos séminaires, vos évènements, vos congrès (et beaucoup plus encore). Trouvez l’inspiration sur business.kinepolis.be ou appelez 02 474 26 30 e-mail : b2bbrussel@kinepolis.com 20 BECI - Bruxelles métropole - septembre 2018 Bien plus que du cinéma. TEAM BUILDING SEMINAIRE COMÉDIE FILM CONGRÈS CULTURE
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