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ENTREPRENDRE budget rénovation, 123 millions vont aux grandes entreprises générales. Et il y a 100 millions pour les rénovations plus ciblées qui font appel aux autres entreprises. » Quelles sont les principales difficultés rencontrées une fois le marché passé ? « La plus grande, ce sont les délais. Une bonne entreprise est celle qui respecte les délais, répond bien au cahier de charges et l'applique dans l'ensemble. Bien entendu, des impondérables, et donc des commandes supplémentaires, cela peut arriver. Mais cela doit être minimisé. Car c'est cela qui plombe les délais. » Que recommander aux entreprises qui souhaiteraient remettre offre ? « Elles doivent savoir dans quoi elles se lancent. Qu'elles n'hésitent pas à venir rendre une visite en pré-remise d'offre, pour poser des questions, bien comprendre la naSoyons clairs : il y a énormément de marchés. Les sociétés de logement sont submergées de travail. ture du marché. Qu'elles vérifient notamment les conditions d'accès. Car la situation de l'adjudicataire sera étudiée, pour vérifier, par exemple, s'il a un passé de faillite. Il faut bien lire le cahier de charge, étudier les plans et signaler au plus vite les éventuels problèmes ou erreurs. L'auteur de projet a-t-il indiqué les bonnes quantités ? N'a-t-il pas omis un poste ? Il ne faut pas non plus oublier de signer le formulaire d'engagement, car c'est une cause de rejet. Et faire tout cela avant la remise de l'offre car après, c'est trop tard... » ● L’Observatoire des prix de référence dans les marchés publics Né du constat des interlocuteurs sociaux de la nécessité, dans la commande publique, d’éviter notamment la concurrence déloyale et le travail au noir, l’Observatoire des prix de référence dans les marchés publics a été créé au sein du Conseil économique et social de la Région de Bruxelles-Capitale par l’ordonnance du 3 avril 2014. Les missions de cet Observatoire s’inscrivent globalement dans le cadre de la lutte contre le dumping social et ont pour but d’apporter une aide aux pouvoirs adjudicateurs régionaux dans le cadre de leurs marchés publics de travaux et de services, par la mise en œuvre d’objectifs spécifiques consistant notamment à fournir des résultats d’analyse sur les prix soumissionnés lorsque le pouvoir adjudicateur a des raisons d’interroger le caractère anormalement bas des prix ; préparer des avis relatifs à l’insertion de clauses techniques dans les documents de marché de nature à renforcer l’attribution et l’exécution des marchés publics ; assurer une veille sur les prix ; sensibiliser et diffuser les connaissances en matière de prix et assurer une intermédiation entre les pouvoirs adjudicateurs et les organisations représentatives des secteurs privés. Programme de séminaires Beci organise en 2018 un cycle de séminaires « marchés publics ». Prochaines dates : 12.06 Sols pollués : un demi-milliard pour traiter l’ensemble du bassin bruxellois – lieu : Beci, de 7h30 à 9h30. 19.06 Appels d’offres de l’administration bruxelloise et du CIRB – lieu : Agoria, de 15h30 à 19h. Info et inscriptions : Caroline Coutelier, 02 643 78 13 — cco@beci.be www.500.be Le caractère inédit des missions a enjoint à l’Observatoire d’adopter une approche progressive, par secteur d’activités. Dans ce cadre, l’Observatoire réalise un travail de terrain auprès des pouvoirs adjudicateurs bruxellois et de divers acteurs du secteur (entreprises, fédérations, syndicats, etc.), afin notamment de collecter un maximum d’informations relatives à la passation des marchés publics et aux prix pratiqués dans le secteur investigué ; proposer des éléments méthodologiques relatifs à l’analyse de prix ; identifier des bonnes pratiques spécifiques à chaque secteur ; rédiger des notes techniques, voire des cahiers des charges types. Ces travaux ont permis à l’Observatoire d’être en mesure de conseiller et d’informer des pouvoirs adjudicateurs bruxellois. L’Observatoire a également vu ses missions étendues suite aux travaux du groupe de travail « Lutte contre le dumping social ». Ce groupe de travail a été chargé de proposer une série de mesures visant à réduire les risques de dumping social dans la commande publique. Parmi ces missions, figurent la rédaction d’un guide des bonnes pratiques à l’attention des pouvoirs adjudicateurs bruxellois et la mise en place d’un répertoire d’entreprises. La mise en œuvre de ces chantiers est actuellement en cours. Plus d’info sur l’Observatoire : http://ces.irisnet.be/fr/observatory/. BECI - Bruxelles métropole - juin 2018 51

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