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ENTREPRENDRE LES FONDAMENTAUX DU RÉFÉRENCEMENT NATUREL Comment faire grimper votre site web dans les résultats de recherche ? Être bien positionné dans les résultats de recherche, voici le principal défi de votre société. Et pour cause : si plus de 90 % des sessions de surf en ligne commencent sur un moteur de recherche, ce sont plus de 65 % des clics qui portent sur les 5 premiers résultats affichés. O r, vous remarquez un léger problème : votre site web est loin de figurer sur la première page de résultats. Autant dire que très peu de vos clients potentiels le verront. Et comme un site web invisible (qui n’apparaît pas sur la première page des résultats) est un site web qui n’atteint pas ses objectifs (attirer de nouveaux clients, générer des ventes…), vous devrez réaliser un travail d’optimisation de votre référencement naturel (SEO, pour Search Engine Optimization). Les éléments importants du SEO Ces dernières années, l’univers de la recherche sur Google a subi plusieurs évolutions : mises à jour de l’algorithme de classement (certaines plus importantes que d’autres) et enrichissements des pages de résultats de recherche (SERP, pour Search Engine Research Pages). Toutefois, même si ces éléments ont engendré quelques perturbations dans le référencement naturel, les piliers du SEO n’ont pas vraiment changé. Ce sont eux qui représentent la première phase d’analyse et de travail lorsque vous souhaitez améliorer le positionnement des pages de votre site dans les résultats naturels de recherche. Parmi les éléments fondamentaux qui impactent directement la qualité de ce référencement naturel, citons : ➜ Le contenu texte : Les mots importants (mots clés) dans les contenus de votre site. Ils sont généralement retenus en tenant compte des requêtes saisies par les internautes que vous souhaitez toucher. L’optimisation d’une page consiste à placer dans le contenu ces mots, des combinaisons, et des synonymes, sans exagération. ➜ La balise Title : Si une page de votre site était un fichier Word, sa balise Title serait le nom que vous donneriez à ce fichier. Il s’affiche en bleu dans les résultats de recherche. ➜ Les balises Hn : Comme dans un document Word, les balises H1, H2… représentent les différents niveaux de titres que vous pouvez utiliser pour hiérarchiser et découper votre contenu. ➜ Les backlinks : Historiquement, ce sont les premiers critères de classement de Google. Les backlinks sont des liens postés sur d’autres sites pointant vers une ou plusieurs pages de votre site. Plus vos pages reçoivent de backlinks provenant de sites de qualité, plus elles sont populaires aux yeux de Google. Cette liste n’est pas exhaustive : nous pourrions parler de la balise Meta Description, de la balise Alt pour les images, etc. L’algorithme de Google prend en compte plus de 200 critères pour classer les résultats de ses SERP. Pour aller plus loin Participez à la journée de formation « Auditer et améliorer le référencement de votre site sur Google » animée par Damien Jacob, consultant et professeur en e-commerce, e-business et stratégies web. Quand ? Le 7 juin, de 9h à 17h. Où ? Beci, 500 av. Louise, 1050 Bruxelles Info et inscriptions : trainings@beci.be ; 02 648 50 02. www.500.be BECI - Bruxelles métropole - mai 2018 51 Comme on le voit, plusieurs éléments (techniques et non techniques) influencent la qualité du référencement naturel de votre site. En y travaillant, vous devriez remonter de quelques places dans les résultats de recherche. Mais un autre facteur doit dorénavant figurer au cœur de votre stratégie d’amélioration de votre SEO : la satisfaction de l’internaute. L’idée est simple : l’objectif de Google est de proposer le meilleur résultat à l’internaute en situation de recherche. Pour y arriver, Google déploie donc beaucoup d’efforts afin d’identifier l’intention de recherche de l’internaute et mesure dès lors le degré de pertinence du contenu des pages proposées. Réfléchir de cette manière, en plaçant l’internaute au cœur de votre stratégie SEO, vous permettra très certainement d’atteindre une audience de qualité (intéressée et plus facile à convertir en clients). ● Loïc Vanhove Consultant pour Retis, cabinet d’experts en e-commerce www.retis.be En savoir plus ? Lire aussi notre fiche thématique : https://www.retis.be/referencement/ © Thinsktock

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