Acheteur, un métier qui se spécialise PURCHASING Pour réduire les coûts, de plus en plus d’entreprises mettent en place un département achats. Explication d’un métier peu connu, qui tend à se structurer et à se diversifier. Géry Brusselmans V ous comptez renouveler le mobilier de bureau de votre entreprise ? Si vous dirigez une petite structure, vous devriez logiquement éplucher quelques catalogues ou même envoyer un collègue chez Ikea. Certaines grandes entreprises disposent d’un département achat, à qui elles confient cette tâche. En contact permanent avec les fournisseurs, l’acheteur se chargera de trouver l’offre la plus adéquate. Fin connaisseur du marché, il pourra ainsi apporter une nouvelle dynamique à votre lieu de travail, par exemple en commandant des chaises de bureau plus confortables, une table plus ergonomique ou même un espace vert pour la détente entre collègues ! « Le rôle principal d’un acheteur, c’est l’expression du besoin », détaille Catherine Humbert, acheteuse durant dix ans chez Carrefour et aujourd’hui professeur d’une formation en achat à l’Ephec. « L’acheteur doit pouvoir analyser le marché, établir une stratégie d’achat, faire des appels d’offre et analyser les offres en fonction de différents critères. » Ces départements peuvent gérer des demandes classiques, comme la commande de bics ou de bloc-notes pour des réunions, ou gérer des commandes bien plus spécifiques en fonction de l’activité de l’entreprise. Frans Verbeken est par exemple acheteur senior pour Symeta, filiale graphique de Colruyt Group. « Je suis chargé de trouver des fournisseurs dans le domaine de l’impression ou de la distribution », détaille Frans Verbeken, en contact permanent avec 50 à 100 fournisseurs. « Colruyt dispose d’un service de mise en page pour ses magazines, mais l’impression et la distribuElsa Chaventré 46 BECI - Bruxelles métropole - mars 2018 tion sont externalisées. Je négocie par exemple avec un imprimeur le type de format, je définis ensuite une méthode de travail et je négocie un délai de livraison. » Afin d’optimiser les commandes et donc de gagner du temps, certains acheteurs mettent en place des techniques d’achat. « Plutôt que de demander plusieurs offres à différents fournisseurs, nous essayons d’établir une relation durable avec un fournisseur référent », poursuit Frans Verbeken. « Nous pouvons ainsi déterminer à l’avance plusieurs paramètres, inscrits dans un fichier. Lors d’une nouvelle commande par exemple, nous entrons les différentes données discutées à l’avance dans le fichier (type de papier, format, encre…) et le prix s’affiche automatiquement, sans devoir à chaque fois rediscuter de toutes les caractéristiques. Nous gagnons ainsi un temps considérable. » Catherine Humbert Un rôle clé dans la grande distribution et le milieu médical Une autre tendance se développe dans certains secteurs : à l’instar d’un consultant, certaines entreprises envoient par exemple du personnel chez un fournisseur potentiel. Une manière pour l’entreprise d’apporter son expertise, réduire ainsi le coût de production pour devenir ensuite acheteur régulier. De manière générale, au plus une entreprise est grande, au plus elle disposera d’un département achat. De par leur nature, certaines petites ou grandes entreprises spécialisées mettent automatiquement en place un service de ce type. « Citons évidemment le secteur de la grande distribution, dont l’idée même est d’acheter pour revendre », pourD.R. D.R. © Thinsktock
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