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TOPIC pourraient être tentés de porter plainte, ce qui induira un contrôle de l’Autorité de Protection des Données. » Le RGPD nécessitera donc de revoir l’ensemble des bases de données qu’exploite l’entreprise, en analysant la façon dont ont été obtenues les informations qu’elles renferment, puis en demandant l’accord exprès des consommateurs pour lesquels l’entreprise ne dispose pas encore de ce consentement. Après quoi, il conviendra de la nettoyer en effaçant les données non-autorisées. Jean-François Henrotte Cela dit, Jean-François Henrotte, associé au sein du cabinet d’avocats Lexing Belgium, insiste sur le fait qu’au-delà de l’impact financier que peut représenter une mise en conformité (d’autant qu’il n’existe que peu d’outils automat isés de nettoyage des bases de données), « le fait pour un consommateur de recevoir un mail ‘non-autorisé’ ne grandit pas l’image de l’entreprise qui l’envoie. En outre, ce RGPD est l’occasion de remettre à plat l’ensemble de ses fichiers et de repartir sur de bonnes bases, en visant une clientèle intéressée. » Bref, puisque toute entreprise sera de toute façon obligée de se conformer au RGPD, autant essayer d’y voir davantage une opportunité d’améliorer l’effectivité de ses démarches vis-à-vis des consommateurs et d’améliorer son image de marque, de même que de mettre en place des procédures susceptibles d’offrir des gains de productivité… ● Pour aller plus loin Le GDPR renforce non seulement les principes existants en matière de protection de la vie privée mais introduit également une série de mesures « opérationnelles » qui peuvent avoir un impact très important pour vos activités marketing. Pour vous y préparer, Beci vous propose une demi-journée de formation. Quand ? Le 27 mars, de 13h30 à 17h. Où ? Chez Beci, 500 avenue Louise, 1050 Bruxelles Info et inscriptions : Emilie Lessire +32 2 643 78 11 – ele@beci.be - www.500.be DEVENIR PATRON-FORMATEUR c’est transmere son savoir et son savoir-faire ; partager son expérience ; donner la chance à un jeune d’apprendre son métier ; recruter un collaborateur que vous aurez pu former vous-même. Vous souhaitez devenir Patron-Formateur ? Vous voulez plus d’informations ? sfpme - rue de Stalle 292b 1180 Bruxelles - +32 2 370 60 40 - info_sfpme@spfb.brussels - www.sfpme.spfb.brussels

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