40

SALES & MARKETING Entreprises & RGPD : il est urgent de se préparer ! Aujourd’hui, seuls 5% des entreprises bruxelloises interrogées se déclarent totalement prêtes. C’est le principal enseignement tiré d’un sondage réalisé par Beci en collaboration avec la société RGP (https://rgp-dialogue-be.com) sur la préparation à la nouvelle réglementation RGPD qui entrera en vigueur le 25 mai 2018. Peu importe ? Justement pas ! Ce n’est pas qu’une simple question de mise aux normes, comme beaucoup le pensent, mais d’adaptation à un nouvel environnement business. Vincent Delannoy L e sondage a été réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 1.312 entreprises bruxelloises, de toutes tailles et de tous secteurs, entre le 8 décembre 2017 et le 12 janvier 2018, avec un taux de réponse de 6,2 %. « C’est révélateur », commente Olivier Willocx, « lorsque nous interrogeons les entreprises sur la mobilité, les réponses fusent. Ici, c’est plus lent et ce n’est pas l’engouement. Dans la majorité des cas, les entreprises n’ont pas saisi toutes les implications du RGPD sur leur business. C’est interpellant. » Hans Wichink, Managing Director Benelux de RGP, abonde en ce sens : « Les impacts concernent le management, l’ensemble des process, le marketing, l’IT, bref l’entreprise à tous les niveaux. Ce n’est pas une question qui reste cantonnée au département juridique. » Comment percevez-vous le RGPD en général ? Une opportunité business (de repenser votre stratégie) Un devoir moral ou une obligation légale Un risque pour votre entreprise Un coût supplémentaire Pas d’avis Autre 14,81% 40,74% 7,41% 33,34% 2,47% 1,23% 38 BECI - Bruxelles métropole - mars 2018 Les résultats du sondage ? Aujourd’hui, seuls 5 % des entreprises se déclarent totalement prêtes ; 72,84 % risqueraient de ne pas l’être à la date prévue et 23,45 % adoptent à l’égard de cette mise en conformité une attitude attentiste. Seuls 15 % des répondants voient le RGPD comme une opportunité tandis qu’une vision plutôt négative domine avec 81,49 % (c’est un risque, un coût ou une obligation). Risques et opportunités Est-ce inquiétant ? « Oui », répond Hans Wichink, « le temps n’est plus à la théorie. Il faut aller vers du concret, du pragmatique, planifier un calendrier de projet, et démarrer la mise en œuvre et se donner les moyens de cette mise en conformité. » Et ceux qui ne sont pas prêts ? Est-ce grave ? « Plus qu’on ne le pense », estime Hans Wichink. « Le défi n’est pas tant d’éviter des amendes, même si cet aspect-là compte. Le RGPD impacte votre capacité d’être fournisseur, de participer à des marchés, publics ou non. Il concerne votre relation client, la gestion globale de vos données et, © Thinsktock

41 Online Touch Home


You need flash player to view this online publication