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THINK TANK L’avis de Beci une liaison rapide entre Willebroek et Bruxelles, le long de l’A12. ► Scinder le trafic local et trafic de transit, sur le Ring La sécurité sur le Ring passera par la séparation du trafic local et du trafic de transit. Cela diminuera les dangereux mouvements de véhicules qui se coupent mutuellement la route aux entrées et sorties. Le Ring actuel devient la voie principale, destinée au trafic de transit : celui qui emprunte le R0 pour des trajets plus longs et pour passer d’une autoroute à une autre, par exemple de la E40 en provenance de Gand vers la E40 direction Liège. La voie principale se complétera de voies parallèles destinées au trafic local : celui qui passe par le R0 avant de prendre une sortie vers une commune bruxelloise ou une commune flamande de la périphérie nord. ► Un environnement plus agréable dans les zones résidentielles et professionnelles Le renvoi du trafic « parasite » vers les bandes parallèles du Ring améliorera la sécurité et la qualité de vie dans les zones résidentielles. Le réaménagement des bermes et abords du Ring y contribuera aussi. L’accessibilité accrue des parcs d’entreprises et leur intégration à l’environnement amélioreront les lieux de travail. L’accès aux zones d’activités économiques constitue une priorité du projet « Werken aan de Ring ». Toute modification se fera donc en concertation avec les entreprises. ► Relier les grands espaces verts La nature devrait aussi bénéficier de ces projets. Aujourd’hui, le Ring traverse plusieurs vastes espaces naturels, morcelant fortement le territoire de certaines espèces animales sauvages. L’aménagement de liaisons vertes et de passerelles donne davantage d’espace vital à ces autres Selon Beci, l’infrastructure actuelle n’est pas adaptée au 21e siècle. Depuis la construction du Ring dans les années 1970, le trafic a doublé, tout comme l’activité économique. Le Ring est à présent obsolète, insuffisant et dangereux, avec ses nombreuses entrées et sorties, sans distinction entre le trafic de transit et celui de destination, et sans gestion dynamique du trafic. Les liaisons tangentielles avec les transports en commun sont quasi inexistantes. Il ne s’agit donc pas d’une extension, mais d’un réaménagement du Ring. Outre la rénovation de 20 km de tracé, des investissements sont en cours pour créer 40 km d’une infrastructure cyclable flambant neuve et 60 km de rails de tram pour le Brabantnet (tram de l’aéroport, tram du Ring et tram express). La rénovation du Ring s’impose, mais ne résoudra pas tous les problèmes de mobilité. Une approche intégratrice qui tient compte des transports en commun, des infrastructures routières et cyclables et de la gestion de la mobilité est dès lors absolument indispensable. L’adaptation du Ring permettra de réduire le trafic de délestage dans les deux Régions, ce qui sera tout bénéfice pour la qualité de vie. Quant aux émissions de particules fines, d’azote et de CO2 , elles diminueront elles aussi, lorsque le trafic sera redevenu fluide plutôt que de stagner. Les intérêts sont donc communs et le seul objectif à envisager, c’est une situation win-win. habitants de la périphérie nord. Même les promeneurs et les cyclistes bénéficieront de ces liaisons entre les environnements naturels. ► Simplifier l’embrouillamini de bretelles Une vue aérienne révèle la complexité des entrées et sorties du Ring. Une révision de l’infrastructure dans son entier et la simplification des accès devraient rendre le trafic plus fluide et plus sûr. De plus, des jonctions plus compactes libéreront de l’espace. ► Des échangeurs multimodaux Il importera, à l’avenir, de pouvoir « switcher » aisément entre vélo, auto et transports publics. Les voitures partagées et les systèmes de location de vélos gagnent en popularité, tandis que se multiplient les combinaisons de divers modes et moyens de transport. Les Park & Ride aux principaux échangeurs faciliteront cette multimodalité. Travailler ensemble au Ring de demain La Werkvennootschap est une communauté de projet créée par les autorités flamandes pour la gestion coordonnée de projets de mobilité complexes, tels que le Ring bruxellois. La codécision, la participation et la collaboration de tous les intervenants sont essentielles. Ischa Lambrechts, le responsable mobilité et accessibilité de Beci, collabore étroitement avec Xavier Boonman, son homologue au Voka, pour impliquer et informer activement les entreprises tout au long du projet. Plus d’info : www.werkenaandering.be Un tram pour relier l’aéroport au centre ? Beci l’imaginait déjà en 2014, avec ce montage photo. 20 BECI - Bruxelles métropole - mars 2018

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