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Business plan : réfléchir avant d’agir FINANCER L’ENTREPRISE L’élaboration d’un business plan incite l’entrepreneur à réfléchir mûrement à la manière de faire aboutir au mieux son projet. D’autant plus que, sans plan réaliste, l’entrepreneur aura bien du mal à obtenir un prêt de sa banque ou à attirer des investisseurs. Quelques conseils pour se constituer un dossier crédible... Peter Van Dyck M ême si la loi ne l’impose pas à l’entrepreneur individuel, toute personne qui veut lancer une entreprise a tout intérêt à préparer un business plan qui balise la démarche envisagée. L’autocritique est d’ailleurs bien utile pour se forger une image claire du projet et ainsi en évaluer la faisabilité. Cet exercice bénéficiera aussi des commentaires de tiers aux profils divers, car leur recul peut apporter des éclairages intéressants. Tout commence généralement par une idée. Ceci étant, elle ne prendra vraiment forme qu’en élaborant un plan d’entreprise, idéal pour vérifier la solidité et la viabilité du projet. Voilà pourquoi le business plan est fondamental. Évitez le plan standardisé : il vous faut absolument un dossier tout à fait personnel, capable de susciter la confiance des tiers à qui vous allez le soumettre, notamment des banquiers. Ce plan est incontestablement un outil de persuasion à leur égard. Les investisseurs bancaires vous feront plus vite confiance s’ils découvrent un projet pertinent et dûment réfléchi. Votre crédibilité en sortira grandie, entre autres auprès de futurs partenaires Définir la voie à suivre Ce plan a pour but d’être et de rester un fil conducteur qui définit la ligne à suivre aux moments où des décisions doivent être actées. D’où la nécessité de vérifier régulièrement si les objectifs du plan d’entreprise sont en voie de concrétisation. Dans la négative, vous procéderez en temps voulu aux corrections de trajectoire. Ce plan d’entreprise sert aussi à ne pas dévier des priorités que vous vous êtes fixées. Les nombreuses opportunités qui se présenteront tout au long de votre parcours professionnel ne correspondront pas nécessairement aux objectifs de votre entreprise à moyen et long termes. Soyez-en conscient. Même les entrepreneurs expérimentés peuvent tirer pro34 BECI - Bruxelles métropole - février 2018 fit d’un business plan. Certaines entreprises élaborent chaque année – ou face à de nouveaux grands projets – un plan qui englobe tous les objectifs de l’année ou du projet, y compris les calculs financiers. Le plan constitue alors une sorte de boussole financière et stratégique de l’entreprise. Matière à réflexion Si vous élaborez un business plan, réfléchissez bien aux réponses que vous apporterez aux questions suivantes : 1. Votre idée est-elle suffisamment créative et capable de vous différencier nettement des autres ? Précisez et décrivez l’idée. Met-elle suffisamment en évidence la valeur ajoutée qu’apporte votre entreprise ? Analysez les atouts et faiblesses du plan. Définissez les opportunités. Quels obstacles êtes-vous susceptible de rencontrer et quelles solutions prévoyez-vous ? Peut-être n’avezvous pas pris conscience de toutes les difficultés potentielles. Réfléchissez aux éventuels problèmes de recrutement. Il est par exemple difficile, à Bruxelles, de trouver des collaborateurs qualifiés et bilingues. 2. Comment décrivez-vous votre entreprise ? Expliquez l’organisation en y ajoutant un organigramme. Avez-vous le savoir-faire requis ? Parcourez votre curriculum vitae et faites l’inventaire de vos compétences. Besoin de formations complémentaires ? Quelle est la santé financière de l’entreprise ? Décrivez brièvement sa situation financière (fonds propres, crédits en cours, liquidités...). 3. Quel est votre marché ? Qui sont vos concurrents et comment allez-vous vous démarquer d’eux ? Quel est le potentiel du marché et quelle part de ce mar

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