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INTERNATIONAL ENTERPRISE EUROPE NETWORK Commerce international : autres règlementations, autres cultures… Les entreprises qui se lancent dans le commerce avec des pays non européens sont confrontées à d’autres réglementations, mais aussi d’autres cultures. Une bonne préparation permet d’éviter des erreurs, mais aussi de calculer le prix de ses produits en tenant compte des taxes d’importation et du coût de mise en conformité par rapport aux réglementations locales. Quelques conseils pratiques. Market Access Database : un outil précieux La MADB (http://madb.europa.eu) fournit aux entreprises des informations en ligne sur les marchés d’exportation et les barrières commerciales en dehors de l’Union Européenne. Vous y trouverez notamment les tarifs douaniers auxquels votre produit sera soumis, les différentes procédures, les documents requis et les formalités d’importation, et ce pour une centaine de pays en dehors de l’UE ! Vous pourrez ainsi estimer la compétitivité de vos prix en tenant compte des taxes d’importation. Les mesures sanitaires et phytosanitaires ainsi que les règles d’origines sont également reprises. Vous pouvez également obtenir des statistiques sur les échanges commerciaux entre l’Union Européenne (ou un de ses membres) et le pays de destination de votre export, pour votre catégorie de produit, en cliquant sur « statistiques ». Vous pourrez ainsi estimer la taille du marché et la concurrence existante. La section « barrières commerciales » reprend, par pays ou par secteurs, les barrières commerciales mises en place qui pourraient affecter vos exportations et un aperçu des mesures prises par la Commission européenne pour les retirer. Accords de libre-échange Depuis peu, une section a été créée sur les accords de libre-échange. Des informations détaillées sont reprises sur le Ceta, l’accord commercial signé entre l’Union européenne et le Canada. À ce jour, le site ne comporte que des informations sur le Ceta, mais il sera progressivement complété, en fonction des autres accords existants ou en négociation. Enfin, les PME peuvent également avoir une vue complète des services, supports et outils d’information à leur disposition pour accéder aux marchés étrangers, notamment notre réseau Enterprise Europe Network qui couvre aujourd’hui 90 % de l’économie mondiale sur base du PNB, les IPR (Intellectual Property Right) SME helpdesks, ou encore l’accès à une banque d’informations sur 5.000 foires commerciales dans le monde ! À noter qu’un autre portail existe pour les sociétés qui veulent importer des produits provenant de pays situés en dehors de l’Union européenne : http://trade.ec.europa. eu/tradehelp. Les indispensables de l’interculturalité Outre les obstacles réglementaires, appréhender les différences culturelles dans les relations commerciales per22 BECI - Bruxelles métropole - décembre 2017 met de faciliter les relations d’affaires avec ses prospects et clients, afin d’instaurer un climat de confiance avec ses interlocuteurs. Que ce soit par exemple au niveau de la relation au temps, de l’éducation, du respect de l’autre, de la langue, ou de la manière de communiquer, les différences culturelles peuvent créer des malentendus ou même aller jusqu’à stopper une relation d’affaires. Développer ses compétences interculturelles aidera à prendre en compte les normes et valeurs d’autres personnes, à communiquer et adapter la façon dont nous communiquons, permettra de construire des relations et recevoir un engagement de la part de son interlocuteur au-delà des cultures et de faire face à des situations non familières. Comprendre comment vos (futurs) partenaires commerciaux traitent avec la hiérarchie et l’autorité, quelle est leur approche des tâches et actions à prendre, comment ils gèrent les relations… vous permettra d’adapter votre communication et de créer une relation de confiance indispensable pour une relation commerciale à long terme. En conclusion, voici quelques indispensables de l’interculturalité : s’adapter en fonction des réactions des personnes, tolérer l’ambiguïté, respecter l’autre culture, être conscient de ses propres préférences culturelles, gérer les stéréotypes, ne pas juger, pratiquer différents styles de communication, et enfin, être patient… Plus d’info : J-P. Mergen – Chambre de Commerce de Bruxelles – Tél : 02 210 01 77 – e-mail : jpm@beci.be – www.brusselsnetwork.be ● © Thinsktock

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