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PAIX BORDET TILLEUL RIGA VERBOEKHOVEN COLIGNON GARE DU NORD LIEDTS MOBILITÉ Métro nord : Fluctuat nec mergitur Le métro 3, c’est Forest-Evere en 20 minutes via le centre-ville. Comme la liaison Albert-Gare du Nord existe déjà en prémétro, le véritable plat de résistance est la création des 5 km d’une nouvelle ligne depuis la Gare du Nord jusqu’aux everoises terres du Ministre-Président, en passant par celles de Mme Onkelinx et de M. Clerfayt. Le point sur un projet qui suscite enthousiasmes et oppositions. Didier Dekeyser D ans les cartons depuis 50 ans, mis à l’étude en 2010, décidé en 2015 par le gouvernement bruxellois et annoncé dans la foulée pour 2025, le métro nord vient de se voir reporté à 2028. Alors qu’une opposition le voue aux gémonies, va-t-on vers un abandon du projet ? « Pas du tout », répond Brieuc de Meeûs, le directeur général de la Stib. « Ce projet est tout à fait nécessaire : la ligne 3 va permettre à Bruxelles de faire face à l’augmentation des besoins de mobilité dans une région dont la population augmente. Les lignes de transport public existantes sont déjà saturées et ne permettent pas de répondre à cette demande croissante. Le métro 3 va permettre d’accueillir 24.400 voyageurs/h avec une fréquence de 3 min. Le projet s’intègre par ailleurs dans l’objectif du plan régional Iris 2 qui veut réduire le trafic automobile de 20 % à Bruxelles et améliorer la qualité de l’air en ville. » Il n’ignore pas que le projet soulève de sérieuses oppositions : « Des groupes de pression se font entendre et c’est leur rôle. Cela n’empêche pas que de nombreux Bruxellois sont favorables à cette nouvelle ligne, en particulier ceux qui empruntent quotidiennement l’axe Nord-Midi qui est complètement saturé. » Le professeur Frédéric Dobruszkes, enseignant-chercheur à l’ULB-IGEAT et spécialiste de la géographie des transports, se montre sceptique : « L’impact prévu du métro nord sur la mobilité automobile est d’ores et déjà décevant puisqu’il est estimé à une diminution de 8.100 voitures par 24 h, soit une goutte d’eau au regard des presque 450.000 véhicules qui parcourent chaque jour la ville aux seules heures de pointe1 . Et puisque l’on parle de faciliter la mobilité, notons ce paradoxe : le parcours 1. Chiffres 2001 2 Association momentanée des entreprises THV Grontmij, Amberg engineering sa, SM Métro TPFE-Bagon et SM Van Campenhout-AREP entre le sud et le centre sera plus difficile qu’aujourd’hui pour les usagers d’Uccle et Forest, puisque seront augmentées les ruptures de charges et que sera imposé aux usagers un éloignement des arrêts, moins nombreux pour un métro. » Quels coûts pour quels bénéfices ? Le budget prévu n’est pas négligeable : 1.660 millions d’euros – ou 1.500 euros par Bruxellois. Est-il supportable par la Région, même avec l’aide de Beliris ? Un objectif de break-even a-t-il été calculé ? « Le plan pluriannuel d’investissement de la STIB (2015-2025), approuvé par le gouvernement bruxellois, inclut le financement de l’ensemble des travaux du projet de métro nord », assure Brieuc de Meeûs. « Ce financement est assuré pour 2/3 par la Région et 1/3 par l’État fédéral (50 millions par an pendant 10 ans) via l’accord de coopération. L’idée est précisément de ne pas faire porter par Bruxelles toute la charge d’une infrastructure qui bénéficiera aussi aux navetteurs. Quant au break-even, vous savez que la STIB est une entreprise de service public dont l’équilibre financier dépend en grande partie de la Région et que le transport public ne génère pas de bénéfices financiers ; la rentabilité du projet est à rechercher dans les bénéfices induits : qualité de l’air, réduction de la pression automobile, développement économique de la zone… » Le directeur général de la Stib précise encore que le projet a donné lieu à une étude socio-économique par le bureau d’étude BMN2 qui, par une analyse multicritères, a conclu au lancement du projet de métro entre Albert et Bordet. M. Dobruszkes y trouve à redire : « Le groupe d’entreprises qui a rédigé l’étude préalable sur BECI - Bruxelles métropole - novembre 2017 19 © Reporters

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