40

TOPIC Vincent Giroul (EFP) tissements importants », commente Vincent Giroul. « Nos formateurs sont très exigeants en termes de qualité d’équipement. Étant eux-mêmes à la pointe de la technologie dans leur entreprise, ils souhaitent disposer, pour leurs cours, du matériel et des technologies les plus actuelles. » Ces formateurs ont une expérience de l’entreprenariat. Ils savent ce que cela signifie de créer une activité, de chercher une clientèle, de se positionner dans le marché, etc. Vincent Giroul, directeur de l’EFP À l’EFP, la majorité des formateurs dirigent leur propre entreprise. Vincent Giroul explique : « Ces formateurs ont une expérience de l’entreprenariat. Ils savent ce que cela signifie de créer une activité, de chercher une clientèle, d’entretenir une relation avec celle-ci, de se positionner dans le marché, etc. Cela leur confère une crédibilité importante. Nous recevons beaucoup de feedback de nos étudiants qui apprécient d’être formés par des spécialistes. » Enfin, pour les étudiants, être formé par des professionnels en activité, c’est aussi une belle porte d’entrée vers le monde du travail. « Avoir comme professeur un professionnel en activité permet à l’étudiant d’avoir accès à tout un réseau. Il arrive ainsi, par exemple, que nos enseignants Au Cefora, vos employés suivent gratuitement des formations ! Votre entreprise fait partie de la commission paritaire 200 (sfonds200.be) ? Alors, vous versez déjà une contribution annuelle au Cefora, tout comme 52.600 autres entreprises. Capitalisez cet investissement ! Top 3 des formations les plus suivies par les PME : Excel • Néerlandais • Graphisme Découvrez toute notre offre sur cefora.be recommandent certains étudiants à des collègues ou les aident à trouver un premier job », déclare Bénédicte Burton. Un soutien aux professionnels-enseignants Comment ces professionnels intègrent-ils la filière de l’enseignement ? Les moyens sont multiples. Les écoles organisent bien sûr régulièrement des campagnes de recrutement. « Mais nous recevons aussi beaucoup de candidatures spontanées », assure la directrice générale de l’EPFC. « Celles-ci sont une preuve de plus de la motivation de nos enseignants », poursuit-elle. L’EFP, de son côté, travaille en étroite collaboration avec les fédérations professionnelles de nombreux secteurs. « Leurs réseaux sont aussi une bonne source de recrutement. Ainsi, il n’est pas rare que des personnes ayant été formées à l’EFP deviennent formatrices quelques années plus tard », témoigne Vincent Giroul. À partir d’un référentiel officiel, le formateur définit le contenu pédagogique et le déroulement de la formation. « Il conçoit des exercices, des mises en situation, des documents de synthèse… qui constituent autant d’outils pédagogiques nécessaires à la transmission des savoirs, dans un souci d’adaptation au public et à l’objectif de la formation », explique Bénédicte Burton. Comme pour tout enseignant qui se trouve face à un public, la capacité du formateur à réguler les dynamiques de groupe est essentielle. Mais si les vocations semblent nombreuses, les professionnels-enseignants ne disposent pas tous à la base de compétences pédagogiques. Dans certaines filières, obtenir un CAP (Certificat d’Aptitudes Pédagogiques) ou un Capaes (Certificat d’Aptitude Pédagogique Approprié à l’Enseignement Supérieur) est nécessaire. Dans d’autres, l’expérience acquise sur le terrain suffit. « Malgré tout, nous soutenons nos formateurs sur le plan pédagogique, de manière à ce qu’ils ajoutent à leurs compétences professionnelles une capacité à transmettre celles-ci. Nous les aidons par exemple à structurer leurs présentations, à préparer leurs supports de cours, etc. », conclut Vincent Giroul. ● Votre PME prête pour l’avenir grâce à la formation ! www.cefora.be D.R.

41 Online Touch Home


You need flash player to view this online publication