EDITO Réinventons Bruxelles Réinventer Bruxelles, c’était le titre de notre rapport d’activité, publié le mois dernier. C’est le fil conducteur du projet The Cham, que nous vous présentions dans ce rapport et qui doit permettre à la Chambre de Commerce de redéployer ses métiers, au bénéfice de ses membres. Mais réinventer Bruxelles, c’est aussi notre ambition pour la ville que nous aimons. Quoi donc ? Faudrait-il faire table rase de Bruxelles, telle qu’elle est ? Certainement pas ! Bruxelles est une ville pleine de ressources, dont nous aimons vanter les atouts : son statut international, son dynamisme économique, son caractère multiculturel, son art de vivre… Voilà pour les forces. Mais nous connaissons aussi – et trop bien, hélas – ses faiblesses. Des faiblesses qui sont autant d’opportunités pour augmenter son attractivité, améliorer la vie de ses habitants et les conditions d’activité de ses entreprises. Pour peu qu’on y travaille. Thierry Willemarck, Président de BECI La mobilité, avant tout : extension du métro, achèvement du RER, déploiement des parkings de dissuasion, promotion de la mobilité douce, de la mobilité électrique, de la voiture partagée… Tant de choses restent à faire dans ce domaine, qui est véritablement le plus grand handicap de notre ville. Numérisation, ensuite : Bruxelles est à la traîne des Smart Cities. Il reste des mines de données inexploitées, à partager pour optimiser les déplacements, l’utilisation des ressources, les services rendus à la population… Mais pour cela, il faut surtout moderniser son réseau de télécommunications, indigne d’une capitale internationale. Gouvernance, aussi : ce sera d’ailleurs le thème de notre prochain événement Brussels Meets Brussels. Pour que Bruxelles, ses citoyens et ses entreprises, bénéficient d’une gestion publique efficace, comme ils la méritent, il faudra oser soulever quelques tabous. C’est un débat que nous souhaitons. Réputation, enfin : les classements internationaux nous montrent que Bruxelles peut gagner des places parmi les villes « qui comptent ». Si nous voulons que Bruxelles rayonne, nous devons travailler sans relâche à promouvoir son image – et les entreprises bruxelloises peuvent y contribuer utilement. Sans oublier les questions de fiscalité, d’emploi, de formation, d’urbanisme ou d’environnement qui, bien évidemment, concernent aussi le monde de l’entreprise. Quel énorme potentiel d’amélioration ! C’est désormais à mon successeur qu’il appartient de poursuivre l’effort, aux côtés de nos membres, avec nos équipes, pour faire vivre cette ambition toujours renouvelée : « faire de Bruxelles un lieu où il fait bon vivre et travailler » Je lui souhaite de tout cœur le plus grand succès ! BECI - Bruxelles métropole - octobre 2017 1
4 Online Touch Home