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TOPIC Le canal, un axe structurant de la ville « Bruxelles est un port intérieur proposant des services diversifiés avec un fort potentiel de développement. ». En effet, le canal joue un rôle primordial dans la gestion de la mobilité. Sur base des trafics 2016, le transport par voie d’eau a permis d’éviter la circulation de 600.000 camions dans l’agglomération bruxelloise, soit un gain de 95.000 tonnes en termes d’émissions de CO2. Le centre d’information Maasvlakte 2, à Rotterdam : l’un des exemples cités dans l’étude. Par ailleurs, le canal permet d’approvisionner la ville, notamment en matériaux de construction, mais aussi d’évacuer les déchets sans faire appel à des camions. « La présence d’une zone industrielle autour du canal permet aussi de garder dans la Région bruxelloise toute une série de rentrées financières liées à la création de valeur ajoutée qui, sans cela, partiraient dans les autres régions de la Belgique », ajoute-il. Et Michel De Bièvre de conclure : « Les perspectives de développement international sont également nombreuses. » ● La CPB, soucieuse d’un développement urbain équilibré La Communauté Portuaire de Bruxelles (CPB) est une asbl privée regroupant les entreprises situées dans le domaine portuaire, ainsi que d’autres institutions et organismes impliqués dans l’activité économique autour du canal. Avec plus de 150 membres, la CPB se présente comme un interlocuteur privilégié des autorités régionales dans le cadre du développement d’un territoire en pleine mutation. C’est en grande pompe qu’ont été célébrées, au mois de juin, les 60 années d’existence de l’association, créée en 1957 à l’initiative de la Chambre de Commerce de Bruxelles et d’autres partenaires1 . Si son rôle initial est de mettre en valeur les atouts du domaine portuaire, ses missions se sont étoffées avec le temps. Au fil des dernières années, les membres de la CPB ont doublé et se sont diversifiés, tandis que ses activités se sont intensifiées. En dehors du suivi des problèmes quotidiens rencontrés par ses membres, la CPB se préoccupe désormais aussi de l’évolution rapide du territoire du canal, via sa participation (pro) active à l’établissement de la vision régionale. La structure organise tout au long de l’année une série d’événements : 50 BECI - Bruxelles métropole - septembre 2017 commissions thématiques, networking (dont le célèbre Barolo), voyages d’étude… En 2015, une commission spécifique au Plan Canal a en outre vu le jour, afin d’informer les entreprises et d’assurer avec les pouvoirs publics un dialogue constructif. L’évolution démographique, les enjeux liés à la mobilité et à la pression foncière mettent en effet les acteurs industriels du domaine portuaire dans une situation inconfortable. L’option qui s’est dessinée pour sauvegarder les activités économiques n’a cependant pas été la délocalisation ou le repli, mais une volonté de collaboration avec les acteurs régionaux (gouvernement, Société d’Aménagement Urbain, Bouwmeester…) dont l’objectif est d’amorcer une transition vers plus d’urbanité dans la zone. C’est pourquoi la CPB a mis à l’étude le projet de Port Center. Dans une dynamique de concerMichel De Bièvre. tation avec les autorités publiques et le Port de Bruxelles, il pourrait refléter l’intégration des activités portuaires dans le paysage urbain et la relation que peuvent entretenir une ville et son port. Beci, membre fondateur et partenaire structurel de la CPB, rejoint pleinement cette approche. Plus d’infos sur les activités de la CPB ou sur le développement de la zone du Canal ? Contactez Lise Nakhlé : lna@beci.be. 1. La Chambre Syndicale des Transports (aujourd’hui Beltop), l’Association des Usagers et la S. A. du Canal et des Installations Maritimes de Bruxelles (dont les compétences ont été reprises par le Port de Bruxelles). © hallz

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