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La logistique portuaire au profit de la mobilité C’est par le port que se fait une grande partie de l’approvisionnement de Bruxelles, que ce soit en denrées alimentaires, en produits pétroliers, en matériaux de construction et produits métallurgiques, œuvrant ainsi pour la mobilité à Bruxelles en évitant chaque jour quelques 2000 camions sur les routes. L’objectif du Port de Bruxelles est de développer de nouveaux types de trafics et de favoriser le report modal vers la voie d’eau et le rail dans le but de remédier à tous les problèmes engendrés par le transport routier (nuisance sonores, dégradations des voiries, accidents, embouteillages, pollution, etc.). Concrètement, le Port développe un réseau de plateformes de transbordement le long du canal afin d’organiser la distribution urbaine par la voie d’eau et assurer la livraison de marchandises au plus près de l’utilisateur final de manière à réduire les coûts du « dernier kilomètre ». L’implication du Port dans la distribution urbaine est déjà une réalité mais celle-ci sera davantage structurée à l’issue de la mise en place du réseau de plateformes. Le projet se développe dans le cadre du “Plan stratégique pour le transport de marchandise“ de la Région. À titre d’exemple, l’Urban Transfer Center du bassin de Biestebroeck à Anderlecht a très récemment accueilli un déchargement de 223 palettes transportant 310 tonnes de blocs de béton destinés au chantier Nautilus, vaste projet immobilier entre le canal et le boulevard Industriel. Un bel exemple de la réflexion toujours plus innovante et créative quant aux possibilités logistiques des chantiers de construction qu’offre le Port de Bruxelles dans un souci de bien-être au service de la ville. Le port devient un centre logistique intelligent au profit de la mobilité. Plus d’informations : lvandenbroeck@port.brussels www.port.brussels

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