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En route vers un Port Center bruxellois ? MOBILITÉ Le 30 juin 2017, le Port de Bruxelles et la Communauté Portuaire bruxelloise ont signé au Havre la Charte des Missions d’un Port Center de l’AIVP1 . D’ici quelques années, un Port Center pourrait donc bien voir le jour à Bruxelles. Les explications de Michel De Bièvre, président de la CPB, la Communauté Portuaire bruxelloise. Gaëlle Hoogsteyn Qu’est-ce qu’un Port Center ? « Un Port Center est un lieu d’animation et de divulgation de la culture portuaire », commence Michel De Bièvre. Il offre au public, initié ou non, de mieux comprendre l’activité portuaire contemporaine. Il met aussi en lumière son impact socio-économique et environnemental en abordant des sujets tels que les activités industrialo-portuaires, le transport des marchandises, le commerce international, l’intégration du port dans la ville, etc. « Poumon économique, la plus-value du port se comprend en le visitant concrètement », assure le président de la CPB. Le Port Center est donc conçu comme un outil d’éducation et d’information. « La transmission du message ‘à quoi sert mon port’ suppose une approche tout public », explique-t-il, en précisant qu’une attention particulière sera donnée au public scolaire et aux étudiants pour qui le port représente des opportunités d’avenir. « Aujourd’hui encore, les emplois portuaires souffrent d’une mauvaise réputation. Grâce au Port Center nous espérons susciter des vocations notamment chez les plus jeunes et les moins qualifiés pour lesquels la demande à Bruxelles est très forte. » Enfin, développer un Port Center, en synergie avec les acteurs patrimoniaux, culturels et touristiques du territoire permet de renforcer son attractivité et d’accroître sa fréquentation. « L’objectif est aussi de fédérer les initiatives déjà existantes, comme les croisières sur le canal ou encore Bruxelles-les-Bains. » Le projet bruxellois Pour Michel De Bièvre, l’adhésion à ce projet émane d’une véritable nécessité de mieux faire connaître et comprendre les activités économiques et industrielles autour du Canal, souvent menacées par la pression immobilière. « Nous soutenons fortement le dialogue entre port et citoyens, 1. Association Internationale des Villes Portuaires BECI - Bruxelles métropole - septembre 2017 49 indispensable à l’attractivité et à la compétitivité d’une place portuaire moderne. » Dans ce cadre, une étude a été menée par l’AIVP et la CPB examine en ce moment la faisabilité de la création d’un Port Center à Bruxelles. « Les entreprises interrogées lors de l’enquête se sont aussi montrées très favorables à ce projet. » La CPB cherche actuellement des partenaires régionaux ainsi que des sites potentiels. Michel de Bièvre assure que le succès du Port Center dépendra beaucoup de sa localisation : « Nous souhaitons que le Port Center se trouve tout près du canal afin d’y avoir un accès par bateau, mais que ce soit également un lieu assez central afin que les visiteurs (notamment les touristes) puissent combiner une visite du Port Center avec d’autres activités. » Qu’en pensent les entreprises ? Georgy Eggermont, Director Marketing & Applied Technology – Heidelberg Cement Benelux : « Bruxelles a l’opportunité de se profiler comme une ville intégrant efficacement son industrie et son activité économique au tissu urbain. Pour cela, l’accès au centre-ville par voie d’eau, et le maintien de l’activité industrielle et économique autour du canal, sont cruciaux. Le Port Center réunit tous les stakeholders de ce concept : l’industrie, le port, les autorités, les habitants, la communauté et l’enseignement. C’est en tenant compte des enjeux de chaque partie que cette intégration urbaine portera ses fruits. Beaucoup de villes ont commis l’erreur d’externaliser la vie portuaire : avec le Port Center, Bruxelles peut se différencier. » © CS Photos

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