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Tous en selle avec KBC Brussels ! Et pourquoi pas le « vélo de société » ? KBC Brussels propose une nouvelle solution pour garantir votre mobilité urbaine et celle de vos collaborateurs : le leasing opérationnel de vélos, en complément ou en alternative à la voiture. Les Bruxellois sont toujours plus nombreux à se déplacer à vélo : depuis le début de la décennie, le nombre de cyclistes a augmenté de 14 % par an1 . Et il y a beaucoup de bonnes raisons à cela : dans une ville très embouteillée, la bicyclette est souvent plus rapide que la voiture ou les transports publics ; elle permet de faire un peu de sport, et tout cela sans pollution ! Leen Goyvaerts, Business Partner KBC Brussels, responsable du segment des indépendants, professions libérales et petites entreprises, fait le même constat : « En ville, le modèle classique ‘salaire et voiture de société’ est sous pression. Beaucoup de gens, qui n’habitent pas forcément loin de leur lieu de travail, mais qui bénéfi cient d’une voiture de société, sont frustrés par les embouteillages. Ils n’abandonnent pas la voiture, mais ils utilisent le vélo en complément, par exemple deux jours par semaine. D’autres, surtout chez les jeunes, sont moins intéressés par la voiture. Certains n’ont même plus de permis de conduire. Bref, le vélo en ville devient cool. » L’utilisation du vélo en heures de pointe est en forte croissance à Bruxelles. En 2016 ProVélo a observé une moyenne horaire régionale de 278 cyclistes entre 8 h et 9 h du matin, en hausse de 30 % par rapport à 2015. Voilà pourquoi KBC Autolease (le pôle mobilité du groupe KBC) a conçu une formule de leasing opérationnel pour vélo. « C’est très comparable au leasing de voitures, avec trois offres : Economy, Comfort ou Premium. On propose un leasing opérationnel d’une durée standard de 36 mois. Grâce au cadre fi scal désormais avantageux pour les vélos, certains coûts sont déductibles à 120 %. Pour 50 € de salaire brut mensuel, on peut déjà obtenir un budget vélo de 70 € ; pour 70 € de salaire, on monte à 100 € de leasing. Avec un tel budget, on peut acheter un vélo d’une valeur de 2.440 € environ, ce qui offre beaucoup de possibilités, y compris un vélo électrique ou un pliant. » Le vélo n’est pas tout : la formule comprend aussi un contrat d’entretien, une assurance vol et dégâts, ainsi que l’assistance technique du VAB. « C’est un paquet complet, ce qui le rend très attrayant, y compris pour les très petites entreprises, dès le premier vélo. Cela permet de donner un avantage à tous les collaborateurs (employés et ouvriers), soit en complément de la voiture, soit en proposant seulement le vélo Et cela aide les gens à venir travailler en ville. C’est un élément de solution qu’on peut apporter aux Bruxellois. Cela s’inscrit donc parfaitement dans la stratégie de KBC Brussels, qui a fait de la mobilité l’une de ses trois priorités, avec l’entreprenariat et l’habitat. » La formule est une vraie réussite avec des constats étonnants : « Le vélo électrique a beaucoup de succès ; il représente environ 30 % de la demande, loin devant le vélo pliant. Le vélo de course est aussi très demandé. À Bruxelles, les modèles les plus utilisés sont les vélos de ville et les vélos pliants. Les vélos électriques semblent davantage populaires pour les déplacements domicile-travail... Les budgets sont assez importants, avec des vélos de plusieurs milliers d’euros. Et surtout, on constate que les gens aiment personnaliser leurs vélos. Ils veulent choisir leurs accessoires, leur modèle de roues ou de dérailleur. C’est vraiment une tendance forte. » KBC Brussels : Leen Goyvaerts - 0479/26.78.91 KBC Autolease : Koen Corbeel – 0475/57.00.69 1 Chiffres de l’asbl ProVélo Leen Goyvaerts Olympus : une appli pour tous les déplacements À côté du leasing vélo, KBC Autolease vient de lancer une autre solution de « multimobilité » pour les entreprises : Olympus. Une application pour smartphone qui permet de payer différents services de mobilité avec un budget alimenté par l’employeur : transports publics, vélos partagés… « Nous travaillons déjà avec le TEC, la STIB, la SNCB, De Lijn… Et on espère intégrer le Villo », explique Leen Goyvaerts. « Pour l’employeur, c’est très pratique. Plutôt que de devoir gérer une montagne de factures et notes de frais, avec différents taux de TVA, il n’y a plus qu’une seule facture totalisée. » Et pour l’utilisateur, c’est l’idéal : un « pass » unique, valable partout !

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