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TOPIC 7. Notre terminal roulier Quand on n’a pas de pétrole, on a des idées, dit l‘adage. Quand on n’a pas beaucoup d’occupation, comme au grand port marin de Bruxelles, on remue un peu ce qui nous entoure. La création d’un terminal roulier sur un terrain de 2,3 ha acquis par le port sur sa rive droite, ça devrait déménager. Quoi donc ? Le quartier Heyvaert, avec sa logistique encombrante et polluante de commerce de véhicules de seconde main. Seulement, voilà : non seulement cela traîne mais en plus le marché de l’occasion est en chute libre (de mauvaises langues disent que c’est depuis la limitation des paiements en cash…). Quand ça veut pas y aller, ça veut pas y aller... Suivant SVP ? 8. Nos parkings de dissuasion La Région a toujours eu de grandes ambitions pour les parkings de transit. Mais pas trop de réalisations cependant : Esplanade et Delta sont toujours en projet, Reyers est fermé… 10.000 places prévues de longue date, 1 .900 disponibles, près de 400.000 navetteurs quotidiens : on n’est pas prêts de se laisser dissuader, Monsieur Smet ! Bruxelles, ma belle… Meiser, parking de dissuasion dissuasif. 10. Notre viaduc fantôme Le viaduc Reyers a été jeté à bas en deux temps trois mouvements, virilement terrassé par Pascal Smet comme un Saint-Michel qui écraserait un vulgaire dragon. Mais, comme le grand saint, il s’est interrompu. 2014, 2015, 2016, 2017… OK ; on s’y remet ? 9. Nos gares Les 13 hectares de la gare de l’Ouest sont inscrits en Zone d’Intérêt Régional depuis 2002 et repris également dans le Plan de Développement International dont s’est dotée la Région. C’est une des dix zones stratégiques repérées par le Gouvernement bruxellois : on veut en faire un quartier complet et le « big lieu » de l’intermodalité qu’affectionnent les Bruxellois et que demandent à genoux les navetteurs. Mais à vrai dire, l’acteur fédéral ferroviaire se fiche complètement de ce qui se passe à Bruxelles ; il parle un jour de consacrer le site à un centre de formation, un autre à la construction de bureaux… Bref, il fait monter les enchères. Rudy Vervoort garde la foi et progresse de son pas de montagnard têtu ; mais vers quel horizon ? Il y a peu, Le Soir1 rapportait : « À présent, une équipe pluridisciplinaire a été constituée par un bureau d’études indépendant afin d’affiner la programmation et pouvoir mettre à l’enquête publique un plan d’aménagement directeur (PAD) pour dans 11 mois. » Voilà, on est sauvés ! Gare du Midi, on est tombé dans le même panneau mais là, on a bouleversé le quartier comme aux pires heures de la bruxellisation avant de comprendre que la SNCB allait être tentée de spéculer sur les terrains dont elle est propriétaire, en agitant la menace d’un « urbanisme du rendement » qui passe par du bureau. « Ce n’est évidemment pas ce que la Région souhaite » nous confiait autrefois Charles Picqué ; comme quoi, la sagesse doit parfois attendre le nombre des années… Chi va piano va sano. 1. Vanessa Lhuillier, Le Soir, 11/05/2017 36 BECI - Bruxelles métropole - septembre 2017 © DKD Media © Reporters © DKD Media © Reporters

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