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COMMUNITY NEWS ESP A CE MEMBRE Fair-play restaurants : un label qui inspire la confiance Les restaurateurs et traiteurs sont des hommes et des femmes talentueux, passionnés par leur métier, pleinement engagés dans la volonté d’offrir tous les jours à leurs clients une belle expérience, vécue en famille, en couple ou en groupe autour d’un repas sain et délicieux. Mais ils sont aussi des chefs de petites entreprises ayant des responsabilités vis-à-vis de leurs clients, de leur personnel, de leurs fournisseurs. Cela nécessite un marché où tous les acteurs agissent en appliquant les mêmes règles. Or, la concurrence déloyale met sous une pression insupportable les restaurants et traiteurs qui tentent de jouer fair-play et d’appliquer toutes les règles sociales et fiscales. Ce dumping est en fin de compte mauvais pour tout le monde. Comment sortir de cette situation déséquilibrée ? Par des contrôles et des sanctions ? Ou par un encouragement aux comportements les plus civiques et les plus équitables ? C’est ce climat que veut promouvoir le label Fair-Play, une initiative de la Belgian Restaurants Association avec le soutien des Maîtres Cuisiniers de Belgique. Une action positive qui entend valoriser l’esprit d’entreprise et d’innovation, la recherche de la qualité et de la transparence. Les restaurants labellisés fair-play sont ceux qui ont activé la « caisse enregistreuse avec module fiscal » (dite « black box ») et qui délivrent à leurs clients, comme la loi le prévoit, un ticket de caisse valide. Jusqu’à présent, seul un consommateur averti peut découvrir, après avoir payé son addition, que le ticket de caisse qu’on lui présente est conforme. Aujourd’hui, il est probable que seulement la moitié des restaurants en Belgique aient activé leur système de caisse enregistreuse légale. Personne ne peut le savoir avec certitude, pas même le SPF Finances, puisque les vérifications doivent nécessairement s’opérer sur place. 2017 powered by Les restaurateurs et traiteurs qui ont activé leur « black box » peuvent obtenir le label Fair-Play Restaurant, en formulant une demande de labellisation en ligne sur le site de la Belgian Restaurants Association. Ils devront télécharger le scan ou la photo d’un ticket TVA du jour, issu de leur caisse enregistreuse. Ce ticket sera analysé par une instance certificative indépendante et, s’il est conforme, le restaurant se verra attribuer le label. Info : www.b-r-a.be 60 BECI - Bruxelles métropole - juin 2017 Le n°1 français du coaching en rééquilibrage alimentaire arrive en Belgique ! L’enseigne dietplus fait ses grands débuts en Belgique avec l’ouverture d’un premier centre à Bruxelles. Lancée en France en 2010, la marque dietplus y est maintenant déclinée en franchise dans plus de 150 centres. Son concept de coaching en rééquilibrage alimentaire apporte une réponse à un véritable problème de société : le surpoids. Avec, pour l’année 2016, un chiffre d’affaires de 11,2 millions d’euros, 40 nouvelles ouvertures réalisées et 30.000 clients suivis, le réseau dietplus s’inscrit parmi les plus performants et les plus dynamiques en France. Tout en poursuivant son expansion dans son pays d’origine, l’enseigne se développe à présent à l’international : après l’Espagne en 2016, c’est en Belgique qu’elle fait ses grands débuts en 2017, avec l’ouverture d’un premier centre à BruxellesUccle Nord le 27 avril. À ses clients, dietplus propose une méthode unique de perte de poids. Celle-ci est basée sur le coaching en rééquilibrage alimentaire appuyé par des produits à base d’ingrédients naturels. À ses franchisés, dietplus propose un modèle accessible financièrement et ne requérant aucun diplôme particulier. Dès à présent, les personnes intéressées par ce concept novateur et efficace peuvent prendre contact avec Jacques Ley, managing director de dietplus Belgium à l’adresse mail suivante : info@dietplus.be. dietplus Belgium Rue Vanderkindere 146, B-1180 Bruxelles Izy, un an après : le pari est réussi Lancée il y a un an, l’offre low-cost de Thalys entre Bruxelles et Paris a séduit une nouvelle clientèle et renforcera sa capacité pour l’été. Les ingrédients empruntent aux codes du low-cost : des tarifs bas grâce à des services simplifiés, une offre entièrement digitale et un temps de parcours allongé du fait d’un passage partiel sur les lignes classiques. Pour un voyage qui reste à la fois nettement plus rapide, plus durable et plus confortable qu’en voiture. Face à la concurrence de la route – voiture individuelle, cars et covoiturage -, Thalys vise avec Izy à offrir une solution de voyage ferroviaire la plus compétitive possible. « Les chiffres reflètent, mieux que les mots, le besoin auquel nous avons répondu en lançant Izy », explique Agnès Ogier, CEO de Thalys. Izy, c’est en effet 400.000 voyageurs au compteur après une année de mise en service ; 2h15

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