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Le développement peut-il être durable ? GREEN La croissance économique est-elle compatible avec un monde durable ? Oui, si nous décidons de produire autrement. « Mais si les pouvoirs publics ne prennent pas d’initiatives telles qu’une taxe CO2 cap », prévient l’économiste Paul De Grauwe. L diminution des émissions de CO2 a très respectable International Energy Agency estime que la croissance économique et la peuvent aller de pair, ce que confirment d’ailleurs une série de climatologues internationaux. Le remplacement du charbon par le gaz naturel, les efforts en faveur des énergies renouvelables, les gains d’efficacité énergétique et d’autres développements de l’économie mondiale ont réduit sensiblement les émissions de CO2 en Europe, aux USA et en Chine au cours des trois années écoulées, malgré le développement économique. Il s’agit en l’occurrence d’un phénomène de decoupling (découplage). Paul De Grauwe D’autres climatologues et économistes se montrent beaucoup plus circonspects face à cette euphorie. Ils expliquent que l’air est moins pollué dans les pays occidentaux parce que nous avons déménagé l’industrie lourde vers les pays en voie de développement. Et de fait, les émissions ne cessent d’augmenter en Asie. L’Inde entend même doubler sa production de charbon ! Et les critiques précisent qu’un des principaux pollueurs – le trafic aérien – ne subit toujours aucune contrainte. Les émissions des avions devraient tripler d’ici 2040, annihilant complètement le phénomène de découplage. Société de consommation « Ce découplage est totalement insuffisant », déclare l’économiste belge Paul De Grauwe, professeur à la London School of Economics. « Les émissions ont beau diminuer chaque année, elles restent beaucoup trop élevées. Les volumes de CO2 phère, bien qu’à un rythme plus lent. Une stabilisation des quantités de CO2 Les scientifiques déclarent que les émissions de CO2 doivent être totalement arrêtées pour le milieu du siècle au plus tard. Ce qui revient à dire que notre modèle actuel de société de consommation doit disparaître. Paul De Grauwe confirme. « Mais quid des pays émergents ? Notre mode de consommation est leur objectif et il sera difficile d’entraver ce désir. Allons-nous dire aux Chinois : ‘Vous voulez une voiture ? Forget it !’ Qui ira raconter aux millions de Chinois que cela ne se fera pas ? En Inde, le désir est encore plus grand. Même si nous parvenons en Europe à modifier radicalement notre modèle de consommation et à remplacer la voiture par un vélo, rien ne dit que les Chinois et les Indiens suivront notre exemple. Or, c’est une nécessité pour résoudre les problèmes environnementaux. » continuent d’augmenter dans l’atmosnécessiterait en fait un arrêt complet des émissions. Il est donc absurde de prétendre que la bataille est gagnée. » 18 BECI - Bruxelles métropole - juin 2017 Le transport trop bon marché ? Un article de la revue scientifique Global Environmental Change s’est précisément penché sur ces pays émergents et conclut que chaque fois que les revenus y doublent, ces pays ont besoin d’un tiers de terres et d’eau en plus pour soutenir leur économie, ne fût-ce que par la consom, le marché ne changera pas radicalement de Peter Van Dyck © Reporters © Thinkstock

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