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de chaîne de montage4 , que des sociétés de logistique, américaines également, testent aujourd’hui les premiers camions sans conducteur, menaçant à court terme plus de 3 millions d’emplois, etc. Du paradigme de l’emploi au paradigme de l’activité Un monde politique focalisé sur le critère du taux d’emploi comme mesure de la performance d’une économie (et donc sur la résurrection d’emplois structurellement disparus) ne semble pas de se poser les questions qui vivifient les grands débats du jour : comment redistribuer la richesse si un travail raréfié ne permet plus à tous d’en être récompensés ? Que faire faire à l’Homo-Faber libéré du travail ? Et si remplacer un coût de travail humain par une valeur d’amortissement de machine ou de programme est l’essence de ces nouveaux gains de productivité, on peut s’attendre à ce que les métiers où la main d’œuvre est nombreuse et productrice d’une faible valeur ajoutée soient les cibles privilégiées de l’automatisation. C’est dans ce contexte que les banques ont remplacé depuis longtemps leurs guichetiers par nous-mêmes (qui payons en plus le service que nous nous rendons); que les supermarchés testent le passage du modèle « self scan » au modèle sans caisse ni caissières; que des chaînes de restauration américaines occupant des millions de travailleurs remplacent progressivement leur personnel de cuisine par des robots semblables à des machines-outils À l’heure où l’on sort progressivement du paradigme du salariat, c’est pourtant le moment de s’y intéresser si l’on ne souhaite pas que celui qui le remplacera soit ce travail atomisé qui émerge aujourd’hui, mais bien celui d’une nouvelle économie où tous travaillent moins, exercent un emploi et des activités épanouissantes et où les plus-values technologiques sont partagées. Le débat de la redistribution de richesses s’amorce toutefois avec, par exemple, la question du revenu universel proposé en France par Benoît Hamon, ou les réactions à la suggestion (iconoclaste dans son chef !) de Bill Gates de taxer les robots. Par contre, le débat du temps libéré est lui inexistant. Impensable ou tabou ? ● 17 & 18 | 05 | 2017 HALLES DES FOIRES DE LIÈGE www.transport-logistics-liege.be LE SEUL SALON PROFESSIONNEL DÉDIÉ AUX SERVICES DE TRANSPORT ET DE LOGISTIQUE EN WALLONIE Une plateforme d’affaires exclusive avec plus de 80 exposants Un rendez-vous incontournable pour 2000 professionnels 10 conférences de haut niveau OBTENEZ VOTRE ENTRÉE GRATUITE Enregistrez-vous via www.transport-logistics-liege.be avec le code 2007 Une vitrine des dernières nouveautés du secteur © Reporters

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