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TOPIC ‘worst case scenario’ : à périmètre constant, l’entreprise financée sera-t-elle en mesure de rembourser le prêt en trois à cinq ans ? » Entreprises de niche Look&Fin annonce un taux de défaut de 0,8 % – l’un des plus bas du marché. « Nous proposons intentionnellement des dossiers de haute qualité, avec un rapport risque/rendement particulièrement favorable », explique Frédéric Lévy Morelle. « La demande de ce type de placements alternatifs est forte : les comptes d’épargne regorgent d’argent qui ne rapporte rien. Nous offrons du rendement, sans les risques inhérents aux entreprises débutantes. » Les entreprises qui se créent une niche de marché semblent très appréciées du crowdlending. « Nous avons souvent affaire à des entreprises de niche souhaitant structurer des prêts mezzanine », concède M. Lévy Morelle. « Ces dossiers présentent un risque modéré. Il s’agit parfois d’entreprises à croissance rapide qui ont déjà bénéficié de crédits bancaires, mais qui ont besoin d’un fonds de roulement. Nous sommes aussi approchés par des entreprises auxquelles la banque reproche de disposer de trop peu de moyens propres. » Nicolas-Alexandre Verdbois précise : « Et puis, il y a des PME qui veulent consentir davantage d’efforts en marketing, que les banques sont moins enclines à financer. Ces mêmes banques sont tout aussi réticentes face à Nous avons encore un peu de retard par rapport à des pays limitrophes tels que la France et les Pays-Bas. C’est imputable à la réglementation stricte en Belgique. Nicolas-Alexandre Verdbois, Senior Business Analyst Look & Fin. des restructurations, précisément au moment où l’entreprise a besoin d’investissements pour se ressaisir. » Effet de levier Frédéric Lévy Morelle cite une étude de Chambres de Commerce, d’où il ressort que près de deux PME sur trois ont du mal à obtenir des crédits bancaires. « Les banques exigent systématiquement des garanties, alors que nos prêts ne nécessitent pas de telles conditions. » Le crowdfunding génère un effet de levier : il Housing in Brussels made easy YOUR NUMBER ONE FOR CORPORATE HOUSING IN BRUSSELS BECI - Bruxelles métropole - avril 2017 SERVICED APARTMENTS To fi nd out why, visit www.bbf.be 19 Altran travaille depuis des années avec BBF, fournisseur de « serviced apartments », pour l’hébergement de ses expats à Bruxelles. Nous leur avons posé quelques questions concernant cette collaboration. Altran fait appel depuis des années déjà aux appartements avec services de BBF. De quand date cette collaboration ? Altran travaille avec ses clients à tous les échelons de la chaîne de valeur de leur projet, de la conception à l’industrialisation. Son expertise dans différents domaines et sa présence dans plusieurs secteurs permet à Altran d’être représentée en tant qu’entreprise par plus de 30 000 collaborateurs dans plus de 20 pays. En raison de notre présence mondiale et de notre engagement à offrir le meilleur service à nos clients, nos experts voyagent régulièrement depuis l’étranger vers la Belgique et inversement. Et c’est depuis notre plat pays que BBF nous aide à accueillir au mieux ces personnes depuis 2006. Chaque année, cela représente en moyenne 40 à 50 contrats de location à court et moyen terme. Quels sont les avantages de BBF à vos yeux ? Les avantages peuvent se résumer en deux mots : fl exibilité et professionnalisme. Chez BBF, un simple e-mail ou un coup de téléphone suffi t. Ils connaissent nos exigences, nous recevons un contrat puis une facture mensuelle par e-mail qui détaille tout : loyer, services, nettoyage... Et ce à des prix très compétitifs. Nous ne nous déplaçons jamais, BBF règle tous les problèmes éventuels. Combien de temps ces collaborateurs séjournent-ils en moyenne à Bruxelles ? La plupart séjournent ici pendant toute la durée du projet pour lequel ils viennent en Belgique : 2 semaines à 3 mois ou, dans l’attente d’une habitation adéquate pour leur famille. Selon vous, quel est le principal atout que BBF offre à vos collaPhilippe VRANCKX Benelux Human Resources & Communication Director borateurs pendant leur séjour en Belgique ? Les avantages sont nombreux : BBF propose des studios et des appartements aménagés avec tout le confort nécessaire et toujours situés à des endroits stratégiques : près des transports en commun, des institutions européennes et d’autres quartiers d’affaires, et aussi près des lieux branchés de Bruxelles, ce qui est certainement un point fort pour nos collaborateurs qui sont seuls ou qui viennent de très loin. En plus, dès qu’un problème se présente, BBF envoie un technicien sur place pour le résoudre le plus rapidement possible, si bien que nos collaborateurs n’ont aucun souci à se faire. Et quelle est la principale raison pour laquelle votre responsable de l’hébergement fait appel à BBF ? Nous entretenons une très bonne collaboration : BBF connaît nos exigences et nous pouvons dormir sur nos deux oreilles. C’est aussi la raison pour laquelle BBF est le fournisseur agréé d’Altran pour l’hébergement à Bruxelles. Les immeubles à appartements sont répartis en divers lieux de la capitale. Y a-t-il une préférence particulière pour une certaine région ? Nos collaborateurs choisissent l’endroit où ils veulent séjourner et BBF leur offre une palette géographique optimale : il y en a pour tous les goûts. Comment voyez-vous l’évolution concernant l’hébergement pour vos collaborateurs étrangers dans un avenir proche ? Tant que nous aurons besoin d’héberger des collaborateurs expats, nous continuerons de travailler avec BBF. On ne change pas une équipe qui gagne ! © R.A.

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