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COMMUNITY La société d’intérim social Exaris fête ses 10 ans Exaris Interim a fêté ses 10 ans d’existence en présence de Didier Gosuin, ministre de l’Économie, de l’Emploi et de la Formation professionnelle qui, pour l’occasion, s’est prêté au jeu d’une séance de jobcoaching. Fondé il y a 10 ans par trois partenaires, Actiris, Daoust et P&V, Exaris est le premier bureau d’intérim social en Région bruxelloise. Ce modèle unique vise l’intégration des jeunes bruxellois de 18 à 30 ans moins qualifiés, en leur offrant des missions d’intérim afin qu’ils décrochent par la suite un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée. Pour une qualité d’éclairage au moins équivalente, les économies réalisées ont été estimées à 9.838 kWh en base annuelle, soit 1872 €. Des économies qui doivent permettre de rentabiliser l’investissement en moins de 18 mois. Traduit en termes de durabilité, c’est l’équivalent de 623 arbres plantés, ou encore deux voitures retirées de la circulation. La durée de vie des nouveaux éclairages est estimée à 14 ans. L’équipe d’Exaris. Soutenu par la Région bruxelloise, Exaris Interim est une société coopérative à responsabilité limitée à finalité sociale (SCRL FS). Les bénéfices générés par l’entreprise sont donc réinjectés dans l’entreprise pour financer son objectif premier : l’insertion. En 10 ans, ce sont plus de 3.650 jeunes demandeurs d’emploi peu qualifiés qui ont été mis sous contrat intérim par Exaris tout en bénéficiant d’un jobcoaching personnalisé. Ce qui a permis à 576 jeunes de décrocher des contrats fixes chez les clients d’Exaris (à durée déterminée ou indéterminée). En 2016, 988 ont été coachés et accompagnés à travers des séances individuelles ou collectives. Parmi ceuxci, 560 jeunes ont décroché une mission d’intérim. Le taux d’insertion après un an atteint 78,8 % selon une étude réalisée par l’Observatoire Bruxellois de l’Emploi en décembre 2016. Info : www.exaris.be L’éclairage, source d’économies La modernisation des éclairages offre, dans les bureaux, l’un des meilleurs potentiels d’économies d’énergie. C’est dans cette perspective que BECI a procédé à un « relampage » (relighting) de son parking, en remplaçant les 75 lampes existantes par des LED, avec l’aide du bureau de consultance énergétique Reliance. Info : www.relianceconsultants.com ESP A CE MEMBRE Pilotez le management de votre relation client pour atteindre l’excellence Bon nombre d’entreprises et d’organismes n’ont pas toujours une image objective de la qualité de leur accueil et des services qu’ils offrent à leur clientèle. Une collaboration avec MCP Quality Services leur permet de remédier à ce problème…Notre intervention débute toujours par un audit de la qualité de l’expérience client, une étape consistant à recueillir des informations essentielles sur les forces et les faiblesses de l’entité. Les résultats sont ensuite mesurés sur base d’indicateurs qui permettent de définir clairement l’écart entre la qualité souhaitée et la qualité réelle des services délivrés. Des enquêteurs mystères expérimentés visitent, par exemple, les différentes entités en jouant le rôle de clients ordinaires et en évaluant objectivement certains critères clés. Ils rédigent ensuite un rapport d’analyse qui nous est destiné et nous permet de développer pour l’entité auditée une stratégie d’amélioration de sa relation client accompagnée de conseils, de recommandations et de formations. Retrouvez l’ensemble de nos services sur mesure sur notre site www.martineconstant.com +32 (0)2 534 45 15 mcpqualityservices@martineconstant.com BECI - Bruxelles métropole - mars 2017 41

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