TOPIC « Oui », répond lui aussi Bernard Gustin, « mais il faut y travailler de manière plus globale, à deux niveaux. Au cours des années, on a réussi à faire de Bruxelles la capitale indiscutable de l’Europe. Nous entretenons en tant que Bruxellois une relation avec les institutions européennes qui n’est, à mon avis, pas suffisamment forte. On ferait beaucoup mieux d’être beaucoup plus proche, d’intégrer beaucoup plus cette dimension dans la ville bruxelloise et d’en faire une fierté, à l’exemple de ce que fait Washington. C’est une force et pas une contrainte. Les institutions européennes font que Bruxelles est une des plus grandes villes au monde. La deuxième chose – et on essaye d’y travailler sur nos campagnes – est que le marketing de Bruxelles n’est pas suffisamment fort pour la vendre d’un point de vue touristique. Or, c’est une ville exceptionnelle. Aujourd’hui, Bruxelles fait vendre parce que c’est la ville où les eurocrates doivent aller, ou bien pour participer à une réunion dans un siège central. À l’instar d’un Barcelone, qui a peut-être été à l’extrême, Bruxelles doit devenir une ville où j’ai envie de passer un week-end parce que je peux y faire des choses exceptionnelles et que, à 100 km, je peux aller à la mer en été, Brussels Ketjep : une gamme de sauces de qualité, estampillées « Bruxelles ». dans la neige en hiver, aller voir Bruges, Anvers… Là, un vrai travail doit être réalisé – travail que de nombreuses initiatives, telles que Sprout to be Brussels, ont entamé l’année passée peu après les attentats. À l’international, il faut faire savoir que Bruxelles est une ville exceptionnelle… Tous les atouts sont là, mais on ne les met pas suffisamment en valeur. » ● À KINEPOLIS, NOUS PRIVILÉGIONS LE SUR-MESURE POUR NOS CLIENTS. ENCORE UNE CHOSE QUE VOUS IGNORIEZ PEUT-ÊTRE À NOTRE SUJET Il existe toutes sortes d’évènements. Exubérants ou intimes. Petits ou grands. Avec ou sans restauration. Avec ou sans fi lm… Il est donc parfaitement logique que nous proposions toujours une solution sur mesure. Trouvez l’inspiration sur kinepolisbusiness.com ou appelez Alisson Sinéchal ou Nick Peerts au 02 474 26 30 Bien plus que du cinéma. BECI - Bruxelles métropole - mars 2017 29 © Reporters
32 Online Touch Home