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EEN, la porte d’entrée vers de nouveaux marchés Innovation, internationalisation, croissance : quelles priorités pour amener les PME bruxelloises à leurs objectifs en 2017 ? M ettre en relation des PME à la recherche de partenariats et les conseiller dans le développement de leurs affaires sur de nouveaux marchés, accompagner leur projet d’innovation : telles sont les principales missions d’Enterprise Europe Network. Réseau créé pour aider les entreprises européennes dans leur processus d’internationalisation et d’innovation, Enterprise Europe Network est composé d’organisations offrant des services personnalisés aux entreprises. La Chambre de Commerce de Bruxelles fait partie des 600 organisations composant le réseau, et offre les services aux entreprises bruxelloises conjointement avec impulse.brussels, qui se concentre sur le support à l’innovation, et notamment accompagne les porteurs de projets dans le cadre du programme Horizon 2020 et du SME Instrument. Accompagnement personnalisé Chaque client à la recherche de conseils et de contacts dans le cadre du développement de ses exportations ou importations reçoit un accompagnement personnalisé, assuré par les experts d’Enterprise Europe Network au sein des organisations partenaires du réseau. Au-delà de l’ensemble des pays européens, Entreprise Europe Network est également présent dans plus de 35 pays en dehors de l’Union européenne afin d’aider les entreprises à trouver des contacts et de l’information pour s’internationaliser sur ces marchés tiers. Au niveau européen, des informations sont données sur les réglementations en fonction des besoins des clients afin qu’ils puissent bénéficier pleinement du marché intérieur. Concrètement, un premier entretien permet de prendre connaissance des activités de la société, de ses besoins et objectifs de développement à l’international. Il permet d’évaluer la stratégie d’internationalisation de la société, la définition d’objectifs annuels et d’établir un 10 BECI - Bruxelles métropole - mars 2017 plan d’accompagnement axé sur les besoins et questions du client, pour l’aider à atteindre son objectif à court terme. L’impact espéré sur le développement de la société sera déterminé également. Le plan d’accompagnement conseils est validé par le client, qui s’engage à communiquer les résultats obtenus sur son activité. Mise en relation Au niveau de la mise en relation avec des entreprises étrangères, le client pourra diffuser le profil de sa société et sa proposition d’affaires sur la plateforme en ligne d’Enterprise Europe Network. La Chambre de Commerce assurera le suivi des expressions d’intérêt de sociétés étrangères et de la mise en relation avec le client jusqu’à la signature d’accords de coopération. La recherche proactive de partenaires potentiels répondant à la cible du client pourra être effectuée également. Parallèlement, le client sera invité à participer à des événements de matchmaking ciblés par rapport à son secteur d’activité. Il pourra ainsi établir son programme de rendez-vous personnalisés avec des entreprises de différents pays. En fonction de leur profil, secteur d’activité et besoins, les entreprises pourront être sensibilisées à des opportunités de bénéficier de financements européens ainsi que de la participation à des appels d’offre européens. Enfin, les sociétés sont invitées à communiquer les problèmes ou contraintes causés par certaines législations européennes. Ceux-ci seront communiqués anonymement à la Commission européenne, afin de tendre à faire évoluer les législations en tenant compte de l’avis des entreprises. ● Contact : JP. Mergen – Tél : 02 210 01 77 e-mail : jpm@beci.be www.brusselsnetwork.be © Thinkstock

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