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L’innovation, c’est l’affaire de tous ENTERPRISE LIFECYCLE Solliciter ses salariés pour trouver des idées innovantes, voilà une piste de plus en plus utilisée dans les entreprises. La tendance est telle qu’on lui a donné un nom : l’innovation participative. Adressée à toutes les strates de l’entreprise, cette technique est particulièrement motivante. Mais que deviennent les idées recueillies ? Nous levons un coin du voile… Gaëlle Hoogsteyn «L ‘innovation participative est une démarche de management structurée qui vise à stimuler et à favoriser l’émission, la mise en œuvre et la diffusion d’idées par l’ensemble du personnel, en vue de créer de la valeur ajoutée et de faire progresser l’organisation. » Telle est la définition qu’Innov’Acteurs donne à l’innovation participative. Créée en France en 2002, Innov’Acteurs est une ASBL qui œuvre à la promotion et au développement de l’innovation participative dans les organisations. Ses missions principales : promouvoir l’innovation participative en France, fédérer les activités contribuant à son développement, contribuer aux apports méthodologiques et à la professionnalisation et organiser des échanges et des partages d’expérience. Muriel Garcia, présidente de l’association : « Depuis quelques années, l’innovation participative fait de plus en plus d’adeptes, tant du côté des entreprises (publiques et privées) que du côté des employés. » En effet, d’après une étude récemment menée par l’Association, les Français désignent unanimement et spontanément les salariés comme les acteurs contribuant le plus à l’innovation dans l’entreprise (70 %) devant ses dirigeants 32 BECI - Bruxelles métropole - janvier 2017 Muriel Garcia, présidente de l’association Innov’Acteurs. et les managers. 75 % des salariés déclarent d’ailleurs vouloir être davantage sollicités. Les domaines où les salariés sont le plus souvent sollicités pour innover sont l’amélioration des procédures internes (28 %), le développement de nouveaux produits/services (25 %) et les relations avec les clients et les fournisseurs (22 %). Les clés du succès Pour Muriel Garcia, l’innovation est primordiale dans chaque entreprise et chaque employé peut y contribuer. Selon elle, l’innovation participative présente un double avantage : l’implication des collaborateurs et des gains de productivité. « Parce qu’elle permet à chaque employé d’être reconnu, l’innovation participative apporte une réponse efficace aux défis que les organisations doivent aujourd’hui relever. » Comme tout acte de management, cette démarche doit être accompagnée. « Et plus l’entreprise est grande, plus le processus doit être formalisé. » La direction générale doit donner l’impulsion et son engagement doit être clairement affiché et visible. La communication sur la démarche permet à l’organisation de valoriser les collaborateurs. « Pour plus d’efficacité, il est important de distinguer les idées spontanées des idées provoquées », ajoute Muriel Garcia. Grâce aux outils collaboratifs, l’innovation participative a trouvé un nouvel élan. Exit la boîte à idées, trop souvent oubliée dans un coin. Place aux plateformes collaboratives : les suggestions postées sont visibles par tous ; elles peuvent ainsi être discutées et enrichies au fil des remarques. « S’équiper des outils les plus performants est la condition sine qua non pour que la démarche ne s’essouffle pas », assure Muriel Garcia. « De plus en plus, les collaborateurs sont aussi incités à participer, s’investir, s’engager à l’extérieur de l’organisation © R.A. © Thinkstock

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