Stationnement En 2012, on recensait environ 750 000 places de stationnement à Bruxelles. En 2013 et en 2014, la mise à jour des bases de données en matière d’offre et de demande du stationnement hors et en voirie a été effectuée. Le nombre total de places recensées est plus ou moins identique à celui recensé en 2012. Le Code bruxellois de l’Air, du Climat et de la maîtrise de l’Energie (Cobrace11 ) de la Région de Bruxelles- Capitale prévoit la mutualisation de quelques 25 00012 places de parking hors voirie dans le cadre du renouvellement des permis d’environnement. La motivation ? La disponibilité d’une place de parking à destination est un critère majeur lorsque l’on choisit son mode de transport. Le stationnement est donc un outil pour dissuader les personnes qui n’ont pas à recourir à la voiture en journée. Ces derniers choisiront le mode le plus efficace selon leurs besoins en permettant à ceux dont l’usage de la voiture est indispensable de bénéficier d’un trafic fluidifié. Il a également été mis sur pied un Plan Régional de Politique du Stationnement (PRPS) de la Région de Bruxelles-Capitale, entré en vigueur en 2014. Celui-ci démontre une volonté de cohérence et d’harmonisation au sein de la Région de Bruxelles-Capitale. L’Agence de stationnement créée à cette occasion se charge d’opérationnaliser la politique de stationnement au niveau régional. Notons toutefois que les communes jouissent encore de libertés, notamment pour la délivrance des cartes de dérogation. Actuellement, le Gouvernement a proposé des modifications de l’ordonnance de 2009. Ces modifications entraîneront notamment la possibilité pour les PMR d’avoir une dérogation dans toutes les zones de stationnement réglementées et la possibilité de payer le stationnement en voirie à la minute. De ces modifications découleront on l’espère une harmonisation accrue pour les 19 communes bruxelloises. Le vélo En ce qui concerne la part modale du vélo, l’objectif politique de la Région d’ici 2020 est fixé à 20% des déplacements mécanisés intra-muros.13 La politique vélo pour la période 2010-2015 avait l’ambition de contribuer au développement de Bruxelles comme capitale durable. Dans cette optique, il était envisagé une diminution de la circulation automobile de 6 à 10% d’ici 2015 et de 20% d’ici 2018, comme prévu par le Plan IRIS II. Il est ainsi prévu que 100% des voiries régionales bruxelloises soient cyclables.14 Des initiatives telles que les autoroutes vélos comme la HST (High Speed Train), route entre Bruxelles et Louvain, permettent à des centaines de cyclistes d’effectuer le trajet domicile-travail rapidement et en toute sécurité.15 Le vélo est aussi le bienvenu au sein de la zone piétonne dans l’hypercentre de Bruxelles-Ville, pour autant que l’on roule au pas. En novembre 2014, les autorités de la ville de Bruxelles et de la STIB, ainsi que le ministre bruxellois de la mobilité ont présenté le nouveau plan de circulation qui entrera progressivement en application dans le Pentagone.16 impérativement Ce projet de piétonisation devra bien sûr d’une s’accompagner série de mesures permettant aux activités économiques de s’épanouir. C’est en effet toute une logistique, indissociable de l’activité économique, qui doit être prise en compte : livraisons, parking, desserte des hôtels, accès pour les taxis.17 Bien pensée et bien gérée, cette zone pourrait être synonyme d’un dynamisme et d’une prospérité retrouvée. 11. Vous retrouverez plus d’informations sur le Cobrace en page 11. 12. BECI, « Parkings bruxellois - Ou comment détruire 750 millions d’euros en pleine crise », lien URL http://www.beci.be/centre_de_connaissance/environnement/brussels_green_network/air_climat/cobrace/ consulté le 08 avril 2015 13. Gracq, Impact et potentiel de l’usage du vélo sur l’économie et l’emploi en Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles, 2014, p. 77 14. Plan vélo 2010-2015 de la Région de Bruxelles-Capitale, Objectifs, principes et monitoring, Bruxelles, p. 23 15. GRACQ, « Succès pour la HST-route entre Bruxelles et Louvain », 2013, lien URL : http://www.gracq.be/NEWS-2013-11/HSTRouteLeuvenBrussel consulté le 09 avril 2015 16. Le Soir, “ Le piétonnier au centre de Bruxelles sera plus grand que prévu », 2014, lien URL : http://www.lesoir.be/715432/article/actualite/regions/ bruxelles/2014-11-24/pietonnier-au-centre-bruxelles-sera-plus-grand-que-prevu consulté le 09 avril 2015 17. BECI, « Le piétonnier améliorera-t-il l’attraction commerciale et touristique du centre-ville ? », 2015, lien URL : http://www.beci.be/centre_de_connaissance/amenagement_du_territoire/pietonnier_et_attractivite/ consulté le 14 avril 2015 BECI | Mobility TOOLBOX 8
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