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ENTREPRENDRE TRANSITION Bruxelles fait sa révolution des emballages O n connaissait le statut de la Belgique, championne du tri des déchets d’emballages ménagers. On ne lui connaissait pas encore celui de capitale de la R&D en matière de conception d’emballages. À l’approche de la Semaine européenne de la réduction des déchets, dont le thème sera précisément cette année « moins d’emballages », le sujet était incontournable. « Ces progrès concrets autour du tri, du recyclage, de l’écoconception, mais aussi de l’étude des fonctions de l’emballage sont bien soutenus, encouragés, recensés et largement diffusés par Preventpack, la plateforme mise en place par Fost Plus et par Val-i-pac en plus des outils Pack4Ecodesign, Pack4Recycling et des visites que nous faisons régulièrement au sein des entreprises », explique Fatima Boudjaoui, porte-parole de FostPlus. Des innovations non cadenassées A Forest, au siège d’Unilever, les équipes de Dove ont cogité des années durant sur la miniaturisation du packaging des déodorants Dove. Senior Brand Manager chez Unilever, Ankatrin Pessemier a guidé les évolutions de la gamme compressed. Celles-ci ont permis une réduction de 20 % de la quantité d’aluminium nécessaire pour le packaging et de 50 % du gaz propulseur, et ce pour la même quantité de produit. Le travail aura nécessité près de sept ans de recherche, mais le jeu en valait visiblement la chandelle. Ankatrin Pessemier : « Si un million de Belges optent pour une formule ‘compressed’, on économise 530 tonnes de C02 par an et 28 tonnes d’aluminium ». Des chiffres d’autant plus impressionnants que la part de marché détenue par Dove est, en chiffres absolus, supérieure à ce contingent d’un million de personnes... La miniaturisation est aussi tout profit pour le transport et pour le distributeur, qui dispose de plus de place dans ses linéaires. Sans oublier le consommateur, chez qui la formule compressed prend moins de place dans les armoires. L’innovation technique s’est accompagnée d’une autre évolution chez Unilever, d’ordre légal celle-là : l’emballage compressed n’a fait l’objet d’aucun dépôt de brevet. Une ouverture qu’Ankatrin Pessemier explique très simplement : « En permettant aux concurrents de reproduire cette technologie, nous contribuons à sa diffusion à grande échelle ». Une ouverture qui se révèle payante puisque la chaîne Kruidvat a déjà décidé d’emboîter le pas d’Unilever en mettant à son tour sur le marché un déodorant compressed sous marque distributeur. 36 BECI - Bruxelles métropole - novembre 2016 Les flacons compressed d’Unilever ont permis d’économiser 20 % d’aluminium et 50 % de gaz propulseur. Pas si loin de la coupe au recyclage À Berchem-Sainte-Agathe, c’est un autre contenant innovant qui fait la fierté de Suez Belgique : Cup2paper. Bien plus qu’une tasse recyclable, Cup2paper est un concept imaginé par Suez Belgique et Pays-Bas en collaboration avec BioLogical Solutions, à destination des entreprises où sont proposées des boissons chaudes. Les tasses sont mises à disposition des entreprises, ainsi qu’un kit de communication et un conteneur spécifique pour la collecte des tasses usagées. Le tout est ensuite collecté par Suez avant d’être recyclé. Voilà qui résout l’éternel dilemme entre plastique et verre, jetable ou lavable, tout en éliminant les erreurs de tri. Les concepteurs ont pensé à tout puisque chaque tasse comporte une zone où l’utilisateur peut marquer son prénom afin de réutiliser la même tasse tout au long de la journée. Lieven Fermon : « La formule de la Cup2paper offre pas moins de dix avantages : elle préserve l’arôme de la boisson, offre un recyclage à 100 %, un impact environnemental minimal, est totalement compensée en terme d’émissions de CO2 du papier durable, ne nécessite pas de collecte séparée, permet de réduire le poids des déchets résiduels, n’utilise que du maïs sans OGM et contribue à l’image durable des entreprises qui l’utilisent ». Résultat : une nouvelle activité commerciale pour Suez, un environnement encore mieux préservé et des ressources épargnées. ● Info : Laurie Verheyen, Conseiller Économie Circulaire BECI, lv@beci.be, 02 210 01 75. Voir aussi : www.preventpack.be www.pack4ecodesign.org www.pack4recycling.be www.cup2paper.com Les emballages offrent la possibilité de changements bénéfiques pour l’environnement, pour le consommateur et pour l’entreprise qui les conçoit. La preuve avec Unilever et Suez Belgique. Johan Debière . Elle recourt uniquement à © R.A.

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