21

Mission économique aux Émirats Arabes Unis, en septembre dernier. COMMERCE INTERNATIONAL Missions économiques : booster son entreprise en voyageant Régulièrement, BECI accompagne des entrepreneurs bruxellois lors de missions économiques. Quelques participants témoignent de leur expérience, rappelant au passage le rôle précieux de ces séjours professionnels à l’étranger. David Hainaut P our beaucoup d’entrepreneurs bruxellois, les missions économiques font sans conteste partie intégrante de la représentation et du développement de leur société à l’étranger. De tels voyages d’affaires sont régulièrement organisés à l’initiative de BECI, qui avait notamment rouvert la voie vers l’Iran il y a deux ans. Cette année, une mission BECI s’est rendue aux Émirats Arabes Unis et une autre est prévue prochainement en Inde. Organisés par le service international de BECI, le rôle de ces trips internationaux est multiple. D’abord, celui de permettre à chacun d’analyser et de mieux comprendre la situation économique d’un pays déterminé, tout en jaugeant, en parallèle et en fonction du secteur, les conditions d’accès à un (nouveau) marché spécifique. Un autre objectif est d’épauler au mieux les entreprises bruxelloises exportatrices – en aidant aussi celles déjà implantées localement –, par la promotion de notre capitale comme site d’accueil potentiel pour les investisseurs. Enfin, un voyage de ce type constitue souvent le relais idéal, au sein d’un pays d’implantation, pour répondre à toute interrogation, qu’elle soit administrative, commerciale ou financière. L’occasion était belle de prendre le pouls auprès de quelques entrepreneurs à avoir tenté l’expérience. Qui, très souvent, suscite un certain enchantement... « Des interlocuteurs de haut niveau » Ce n’est un secret pour personne, la péninsule arabique constitue en ce moment, pour sa position stratégique, son ouverture économique et son style de vie – entre autres – une destination assez tendance pour le business et l’investissement. Cette année, une mission a ainsi été organisée par BECI pour les entrepreneurs désireux d’étendre leurs activités à Dubaï – qui sera par ailleurs hôte de l’exposition universelle en 2020 –, Abu Dhabi et Sharjah. Awad Chamas, consultant pour les laboratoires pharmaceutiques Trenker, est rôdé aux missions économiques, puisqu’il a notamment profité de missions en Tunisie et à Taïwan dans le passé et possède des bureaux en Europe, en Afrique du Nord et dans le Golfe. Suite à ce triptyque, il témoigne : « En plus d’une organisation et d’un soutien parfaitement adéquats, il faut admettre que les missions économiques, en particulier celles organisées par BECI dont il faut souligner le professionnalisme, permettent d’aller à la rencontre d’interlocuteurs de très haut niveau et donc, de gens sérieux. » Ces missions permettent en effet de rassembler de nombreux experts basés sur place, qu’ils soient, par exemple, attachées commerciaux ou collaborateurs spécialisés dans leur secteur. De la PME aux poids lourds du monde entrepreneurial, les sociétés de toutes tailles y sont Awad Chamas représentées. « Les pays du Golfe ont actuellement le vent en poupe, c’est évident. On peut donc y négocier énormément de choses en ce moment, car il y a encore beaucoup à y faire. Mais de manière générale, je dirais qu’une mission, où qu’elle soit, permet toujours d’aller beaucoup plus loin dans une négociation, ce qui, souvent, aboutit à la concrétisation de contrats. C’était d’ailleurs encore le cas ici, pour moi ! » « Des expériences qu’on a envie de réitérer » Les missions économiques regorgent de services en tout genre : en plus BECI - Bruxelles métropole - novembre 2016 19

22 Online Touch Home


You need flash player to view this online publication