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COMMERCE INTERNATIONAL La diversité de Bruxelles pour attirer les investisseurs L’image de Bruxelles a été ternie ces deux dernières années. Le piétonnier et la fermeture de certains tunnels ont mis à sac la mobilité, avec des conséquences économiques désastreuses. Et puis il y eut les attentats… Et pourtant, Bruxelles possède beaucoup d’atouts qui attirent les entreprises étrangères. Multiculturalité, multilinguisme, présence des institutions européennes, position géographique… Autant de qualités qui font de notre capitale une place de choix. Julien Ide A ujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale vit dans les villes. En 2050, ce seront les deux tiers. Les métropoles attirent les foules et donc, logiquement, les entreprise. Bruxelles, fille d’une Belgique toujours en proie à ses démons institutionnels, ne s’en sortirait pas si mal. La fondation japonaise Mori Memorial publie depuis quelques années le Global Power City Index, qui classe les grandes villes mondiales en fonction de leur pouvoir d’attractivité sur les citoyens et les entreprises. Six critères sont pris en compte : l’économie, la R&D, l’interaction culturelle, la viabilité, l’environnement et l’accessibilité. Bruxelles est classée 25e Moscou (36e (27e , devant ), Genève (28e ), ou encore Bangkok (33e ), Chicago ). Le top 5 est occupé par Londres, New York, Paris, Tokyo et Singapour. Cette position honorable est confirmée par le fait qu’une trentaine d’entreprises étrangères s’implantent à Bruxelles chaque année. Un chiffre relativement stable, qui n’a pas (encore) subi les effets collatéraux des attentats terroristes. « La plus belle place du monde » Selon Alexander von Maillot, CEO de Nestlé Belgilux, Bruxelles est un choix stratégique important : « Nous sommes implantés à Bruxelles depuis 1925. Nous n’avons jamais pensé à nous délocaliser. Nous avons d’ailleurs investi l’an dernier 7 millions d’euros dans notre bâtiment d’Anderlecht. Un des gros avantages de Bruxelles est que l’on y trouve très facilement des employés bilingues, voire trilingues. La position centrale de la capitale est aussi très importante pour les communications avec le reste du pays. » Jean-Philippe Mergen est directeur de l’export chez BECI. Pour lui aussi, la position centrale de Bruxelles est un atout indéniable. « Bruxelles se situe au cœur de l’Europe occidentale. La présence des institutions européennes renforce les possibilités de city marketing. La proximité avec le port d’Anvers est également un atout important au niveau logistique. » Pour Jeroen Langerock, Director Public Affairs & Communications Belux chez Coca-Cola, Bruxelles est un marché-test de premier choix. « Nous avons développé à Bruxelles le plus grand centre de R&D après Atlanta. Plus de 135 personnes y travaillent à l’invention de nouvelles boissons pour plus de 100 pays. Nous employons plus de 15 nationalités. Nos collaborateurs ont donc une bonne connaissance des pays étrangers, ce qui est un atout considérable pour nos recherches. Et comme Bruxelles est très diversifiée aux niveaux culturel et démographique, cela en fait un excellent marché-test. » Jeroen Langerock insiste également sur l’aspect humain qu’offre Bruxelles : « Le climat de vie est très agréable. Il y a beaucoup d’ouverture dans les conversations. Ces qualités sont difficiles à trouver dans d’autres grandes métropoles comme Londres ou Paris, où l’on se sent bien plus anonyme. » L’attractivité de Bruxelles dépend fortement du secteur d’activité, comme le souligne Emmanuel de Beughem, responsable de la cellule Attractions des Investissements étrangers au sein de Brussels Invest & Export. « Bruxelles est avant tout une ville de services, attractive dans de nombreux secteurs, mais certaines niches y sont particuBECI - Bruxelles métropole - novembre 2016 15

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