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ENTREPRENDRE SELF-EMPLOYED CORNER Mon parking, mon travail ! Trop difficile de solutionner - vite et bien - la question des bouchons ? Alors, facilitons au moins le stationnement, et sans plus attendre. C’est possible en 5 minutes d’harmonisation politique. Pour les indépendants et les PME, chaque moment perdu pour se garer coûte de l’argent. A lex est informaticien. Sur la place de la Monnaie, à Bruxelles, il a trouvé le moyen de stopper sa voiture comme il le peut. Il tombe nez-à-nez avec deux policiers se déplaçant en Segway – ces véhicules électriques à deux roues testés dans le piétonnier urbain depuis un an. « Je dois dépanner un client dont les bureaux se trouvent près de la Bourse. Or, je ne vois pas comment m’en approcher ni même me garer… » Autre situation, pareille galère : Julie a dû comprimer son agenda suite à la découverte de fissures dans le tunnel Stéphanie. Quatre rendez-vous en une matinée, et non six. Quand ce jeune médecin parvient à contourner les goulets d’étranglement, elle bute sur un autre obstacle : la réduction planifiée des places de parking en voirie. Et que dire de Fred ? L’été, il a passé son temps sur la terrasse devant son restaurant. « Le trottoir d’en face, c’est Anderlecht, vous pouvez payer par SMS. Mais ici, vous êtes sur Molenbeek, il faut des pièces. » La plupart de ses clients râlent sec. compliquée. La mobilité reste leur enfer et là, les difficultés croissantes de stationnement les portent carrément à ébullition. Depuis plusieurs mois, Izeo recueille des plaintes de ce type par dizaines. « Se déplacer facilement et trouver une place de parking, ce n’est pas du luxe pour un indépendant. Il s’agit d’un outil de travail indispensable », commente le secrétaire général d’IZEO, Miguel Van Keirsbilck. 52,2 C’est (en minutes) la durée moyenne d’un déplacement en heure de pointe, au sein de l’agglomération bruxelloise. À 17 kilomètres/heure. Olivier Vandermeersch, par exemple, en a ras la casquette de ces « 19 politiques de stationnement » qui minent la création d’emploi à Bruxelles. « Je travaille dans le secteur du lettrage, à Ixelles. Vu que je n’y réside pas, il m’est impossible d’obtenir une carte d’indépendant et vous comprendrez qu’il m’est difficile d’alimenter un parcmètre… quand je suis sur mon échelle. » Encore faudrait-il que ce soit légal. Fin août, le SPF Economie a laissé entendre que les 850 nouveaux horodateurs de la ville de Bruxelles étaient hors-la-loi, étant donné qu’ils ne permettent pas l’usage de monnaie. Autre absurdité : il est bien connu que des places vacantes restent disponibles à certains endroits, mais l’absence d’un système fonctionnel de télé-jalonnement empêche d’y accéder. Ainsi vivent les indépendants, les professions libérales et les petits entrepreneurs à la sortie d’une trêve estivale 36 BECI - Bruxelles métropole - octobre 2016 1. Sim-pli-fier ! Le moment paraît bien choisi pour enfoncer le clou. Plusieurs villes du pays sont confrontées à des décisions sensibles. À Liège, par exemple, il a été prévu de doubler (de 4.300 à 8.300) le nombre de places de parking payant en centre-ville. L’objectif consiste à favoriser la rotation des voitures et à faciliter l’accès aux commerces. À Bruxelles, les autorités régionales promettent d’enfin renforcer la cohérence des conditions de stationnement. Cela passe par l’adoption définitive d’une ordonnance de la Région, contestée par plusieurs communes accrochées à leurs prérogatives. De quoi s’agit-il ? En 2009, la Région bruxelloise a créé une Agence du Stationnement (parking.brussels) qui a commencé à fonctionner en 2014 et qui tarde décidément à uniformiser les règles. Deux exemples : L’attribution des cartes de dérogation reste une prérogative communale, et elle est facultative. Rien n’oblige à en délivrer aux « entreprises et indépendants ». Il existe une version uniformisée de ces cartes de stationnement à Ganshoren, Molenbeek-Saint-Jean et Forest. Pour les cinq premières cartes, la redevance annuelle s’y chiffre à 150 euros. Elle monte à 250 euros à partir de la sixième carte, puis à 500 euros si l’entreprise ou l’indépendant (ayant fourni un plan de déplacement) souhaite en © Izeo

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