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TOPIC MOBILITÉ & LOGISTIQUE Engie Electrabel perçoit un énorme potentiel de croissance Bientôt 15.000 véhicules électriques dans la métropole bruxelloise ? L’ambition d’Engie ? Devenir le leader de la transition vers un modèle énergétique durable en Europe. La mobilité en est un maillon essentiel. Entretien avec Griet Heyvaert, Chief Regulatory Authorities and Public Affairs Officer, Belgium, et Didier Léchaudé, Head of Sales BeLux. Que faites-vous concrètement pour la mobilité durable chez Engie Electrabel ? G. Heyvaert : En interne, nous travaillons à une approche intégrée autour de la mobilité durable. Nous limitons nos déplacements le plus possible. Nous favorisons, en outre, l’utilisation du vélo et des transports en commun. L’accès aux transports en commun est d’ailleurs un critère important dans la sélection de nos sites. Si un déplacement s’avère nécessaire, nous promouvons des solutions de mobilité plus vertes. Nous travaillons depuis 2010 avec un budget de mobilité verte qui permet aux employés de choisir parmi un portefeuille de véhicules économes en énergie. Plus la consommation de la voiture de société est faible, plus le budget disponible est élevé. Depuis 2014, les collaborateurs peuvent aussi opter pour un véhicule électrique comme voiture de société. On peut donc réellement parler de revirement de situation : en 2010, 75 % du personnel venait travailler en voiture et 25 % en transports en commun. En 2015, la proportion s’est totalement inversée. Quels sont les avantages des voitures électriques ? G. Heyvaert : «Les véhicules électriques sont plus écologiques, ne font presque pas de bruit et présentent une autonomie de minimum 150 km. C’est souvent suffisant : 80 % des conducteurs particuliers ne parcourent pas plus de 50 km par jour. Nous prônons aussi l’utilisation des véhicules au gaz naturel. Leur autonomie est plus grande et ils séduisent par leurs performances environnementales. Le prix d’achat est comparable à celui d’un véhicule classique, mais le prix du carburant est environ 25 % moins élevé. Le coût d’achat des voitures électriques est encore élevé, mais la différence de prix diminue en permanence.» Quelles sont les conditions pour le développement des voitures électriques ? G. Heyvaert : Il faut un choix suffisant de véhicules, une BECI - Bruxelles métropole - septembre 2016 27 disponibilité suffisante de solutions de rechargement et un coût total acceptable. Ces conditions sont désormais rassemblées pour les entreprises en Belgique. Le marché ne cessera donc de croître et le choix de véhicules de s’élargir. Le coût d’utilisation est intéressant, surtout pour les voitures de société, en raison du coût relativement faible du carburant et des avantages fiscaux : 120 % de déductibilité fiscale. Les bornes de recharge sont aussi de plus en plus accessibles, même si 90 % des rechargements se font à domicile ou au travail, contre seulement 10 % dans des lieux (semi-)publics. D. Léchaudé : Engie Electrabel propose une solution complète pour le rechargement. Nous offrons une infrastructure de recharge innovante en collaboration avec notre filiale Engie Cofely. Engie Electrabel a aussi installé une borne de recharge rapide à son siège principal de la Gare du Nord de Bruxelles. Cette borne permet de recharger 80 % de la batterie en 30 minutes. Cette borne de recharge est disponible pour tous les conducteurs électriques. Pour encore accélérer le développement des véhicules électriques, il faudra davantage d’incitants fiscaux. Et comment promouvoir les véhicules au gaz naturel ? D. Léchaudé : Il y a 3 conditions à réunir : un choix suffisant de véhicules, la disponibilité de l’infrastructure de recharge et un cadre législatif stable. Aujourd’hui, la Belgique compte 60 stations CNG, ce qui est encore peu pour alimenter les 5000 voitures au gaz naturel. Le potentiel est d’environ 125 000 véhicules d’ici 2025. En 2014, nous avons créé l’entreprise Enora avec G&V Energy Group et Elsa (Ideta). Son objectif consiste à développer, construire et exploiter des stations-service au gaz naturel. ●

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