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La smart mobility ou l’intelligence en mouvement L eader mondial des systèmes ferroviaires intégrés, Alstom développe avec Optimet une solution qui améliore la fluidité et la fréquence des métros. Tout en poursuivant le développement des métros automatiques et semi-automatiques qui s’inscrivent pleinement dans la smart mobility. « Lorsqu’on évoque les problèmes de mobilité, on oublie souvent que le transport en commun, particulièrement le métro, peut contribuer à apporter des solutions », confie Frédéric Devisch, responsable du transport urbain à Bruxelles. « Dans cette optique, nous avons développé au sein d’Alstom, une série d’applications pour le métro qui vise à rendre la mobilité plus intelligente et plus fluide. Trois applications sont ainsi déjà disponibles.» Un trafic plus fluide La première, baptisée Optimet Passenger Demand-based Regulation, est un système qui régule la fréquence des métros en fonction du nombre de passagers qui attendent sur le quai des stations. Sur base de ces informations fournies en temps réel, il peut ainsi réguler le temps d’ouverture des portes à chaque station. Dans celle où il y a peu de passagers, le temps pourra être réduit et lorsque la demande est plus forte, les portes resteront ouvertes plus longtemps. « À court-terme, cela permet d’aller plus vite et de rendre le trafic plus flexible et plus fluide », reprend Frédéric Devisch. « À plus long-terme, l’opérateur pourra améliorer encore le service offert au client, en diminuant le temps d’attente tout en augmentant le nombre de passagers transportés. » La deuxième, Optimet Live Train Density, est complémentaire de la première. Il s’agit d’informer les passagers en attente sur le quai de la densité des voitures du métro qui arrive pour leur permettre de se diriger vers les parties du métro où il y a davantage de places, permettant ainsi non seulement d’augmenter le confort des voyageurs mais également d’optimiser le temps d’arrêt dans chaque station. Un algorithme mesure en permanence le nombre de personnes qui montent et descendent à chaque arrêt et le taux d’occupation est recalculé parallèlement pour chacune des parties du métro. Dans la pratique, une bande lumineuse constituée de LED indiquera au passager sur le quai l’emplacement où il pourra trouver plus d’espace. Wi-Fi à bord des métros La troisième, Optimet e-verywhere, permet à chaque voyageur de rester connecté tout le temps aussi bien dans la station que dans la rame de métro. Ce système, géré par l’opérateur, peut être adapté aux rames existantes et assurer aux centaines de voyageurs une connexion optimale et sécurisée durant leurs déplacements. Les smartphones et tablettes sont automatiquement connectés au réseau sans fil Optimet dès que le passager pénètre dans la station. « Optimet e-verywhere rencontre les attentes des passagers qui souhaitent bénéficier d’Internet sans rupture », souligne Frédéric Devisch. « Ce service participe au concept de smart mobility et plus largement de smart city. » Leader mondial du transport ferroviaire, Alstom se développe de plus en plus en Belgique, notamment à Bruxelles. Ses bureaux sont situés en juste en face de la gare du Midi. Elle a ainsi livré la signalisation actuelle du réseau de métro de la STIB ainsi qu’une partie du matériel roulant. Optimet Live Train Density permet aux voyageurs de se diriger vers les parties du métro où il y a davantage de places, grâce à une bande lumineuse. Alstom fournit des métros automatiques (matériel roulant et signalisation) depuis plus de 20 ans et a déjà équipé de nombreuses villes comme Singapour, Milan, Lausanne, Pékin, Shanghai, Mexico ou encore Panama pour en citer quelques-unes. 1 250 km de lignes de métro ont été équipées par Alstom ; cela représente plus de 25 % des solutions CBTC (Communication Based Train Control) avec transmission radio déployées dans le monde. La solution Alstom s’interface avec tous types de matériels roulants quel que soit le fournisseur, afin de garantir le pilotage le plus performant en régulation et en précision d’arrêt et permettant de réduire l’intervalle entre deux métros en-dessous de 90 secondes. Les différentes applications qu’Alstom a développées participent pleinement à cette évolution future. Copyright : Alstom

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