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TOPIC MOBILITÉ & LOGISTIQUE Quel horizon à dix ans pour la mobilité à Bruxelles ? Les idées, plans, études prospectives et techniques pour améliorer la mobilité vers et dans Bruxelles ne manquent pas. Ils sont de qualité et en nombre. En veux-tu, en voilà. La difficulté de toujours est de dégager les budgets pour les réaliser et de respecter les délais prévus. Qu’en est-il des projets en cours et des perspectives pour les dix prochaines années ? Roi Baudouin 6 Riga Tilleul Paix Liedts Colignon Verboekhoven 3 Bordet Vincent Delannoy 2 6 Elisabeth Simonis 1 Stockel 1 Gare de l’Ouest 5 Herrmann-Debroux 6 Erasme Nouvelle ligne de métro Nord-Sud Sur papier, le projet est magnifique. La ligne de métro 3, Albert-Bordet, sera en service d’ici 2024. Ceux qui l’annoncent sont-ils prêts à y mettre leur main à couper ? Probablement que non. La STIB est en tout cas dotée d’un plan d’investissements décennal de quelque 5,2 milliards orientés en grande partie vers la réalisation de cette ligne Nord-Sud qui nécessitera, notamment, le creusement de 5 kilomètres de tunnels et la création de sept nouvelles stations de métro. De la garde du Nord à Bordet, sept nouvelles stations apparaissent et, de la Gare du Nord vers Albert, les stations de pré-métro sont converties en « vrai » métro. Cette future ligne 3 permet de créer une nouvelle liaison rapide, capable de transporter 6.000 passagers par heure entre 3 Albert En 2024, la nouvelle ligne 3 du métro devrait relier Albert à Bordet. le nord et le sud de la Région. Où en sommes-nous au niveau du calendrier ? L’objectif reste d’entamer la construction de ce nouveau tronçon en 2019, avec une durée des travaux estimée à cinq ans, pour une mise en service en 2024. Le calendrier pour les études et l’introduction des permis semble, jusqu’à présent, respecté. Automatisation du métro ? Cette piste a souvent été mise en avant comme solution pour augmenter les capacités actuelles du métro en augmentant les fréquences. Toutefois, en raison de moyens budgétaires limités, cette option, qui reste intéressante, n’est plus une priorité absolue. Entretemps, l’objectif d’augmentation des fréquences pourra être partiellement atteint avec un changement de signalétique et par une augmentation des cadences, de 2 minutes 30 à toutes les 2 minutes. BECI - Bruxelles métropole - septembre 2016 15

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