De gauche à droite : Sophie Blondel (BHA), Jean-Claude Daoust et Thierry Willemarck (BECI), Miguel Van Keirsbilck (IZEO) et Roland Debuyst (BRA). APRÈS LES ATTENTATS DU 22 MARS Des mesures pour nos entreprises Face aux difficultés rencontrées après les attentats du 22 mars dernier, BECI et ses partenaires sectoriels ont engagé une large campagne en faveur des entreprises de Bruxelles, sur plusieurs axes : interpellation des décideurs politiques, soutien à l’image de Bruxelles, mais aussi mise en place d’outils d’assistance aux entreprises – dont le mini-site Stronger.Brussels. P assé le choc du 22 mars, c’est désormais au tour des entreprises d’être frappées. L’impact socio-économique qu’elles subissent sera vraisemblablement doublé par rapport au lockdown de novembre et s’élargira à la périphérie, à partir de Zaventem. À l’heure où nous écrivons, on estime la perte moyenne du chiffre d’affaires dans les secteurs en lien avec le tourisme autour de 40 % – hôtels en tête, suivis des cafés et restaurants, du commerce et du divertissement. À politique inchangée, on peut désormais craindre une forte croissance des faillites pour 2016. Les pertes d’emplois risquent de se compter en milliers, singulièrement pour les postes les moins qualifiés. BECI ne reste pas les bras croisés. Son action stronger.brussels a été dévoilée le 19 avril. Stronger.brussels, c’est un appel de ralliement qui se traduit d’abord par une action commune vis-à-vis du politique, tous partis, tous niveaux, afin d’améliorer, d’amplifier, d’augmenter les mesures prises ou à prendre en matière de taxation afin de soulager temporairement les entreprises à court de liquidités. Pas de client signifie pas d’argent pour payer les salaires, l’ONSS et l’INASTI, la TVA, les taxes (hôtels, terrasses…). La nécessité est adressée à l’Union européenne, l’Etat fédéral, la Région bruxelloise. Certes les reports de paiement sont un pas dans la bonne direction, les sommets sociaux extraordinaires et les rencontres avec les entreprises indispensables, mais ce sera encore insuffisant pour passer la crise. Stronger.brussels, c’est certainement une action de communication très large en Belgique et à l’étranger. Au-delà des visites d’Etat et des campagnes ciblées ou locales, c’est la volonté de financer une initiative privée pour restaurer l’image écornée d’une ville et d’un pays. C’est également le renvoi au numéro d’appel du Centre pour Entreprises en difficultés (02 643 78 48) et la mise en onde d’un mini site www.stronger. brussels qui centralise les informations les plus critiques pour les entreprises en crise. Au-delà, une trentaine de conseillers 6 BECI - Bruxelles métropole - mai 2016 et experts sont mobilisés pour prendre en charge les dossiers les plus urgents et les plus spécifiques. Des sessions d’information sont également organisées avec des représentants publics et des experts. Stronger.brussels, c’est aussi la volonté de tirer les leçons de ces mois terribles et non seulement passer la crise, mais aussi changer pour plus de résilience de chaque entreprise. Car le monde a changé le 22 mars pour nous tous. C’est certainement la fin de l’innocence à la sauce belge. De nombreux outils existent au départ du Business Model Canvas revu et amplifié, afin d’analyser tous les aspects de l’entreprise pour la rendre capable de s’adapter à toutes les situations. Parallèlement, de nombreuses formations sont lancées sur la gestion de crise et les plans de continuité d’activités, l’analyse de risque, les gestes qui sauvent et la gestion post-traumatique. Stronger.brussels, c’est enfin rappeler chaque jour cet adage de Nietzsche, sans doute éculé, mais jamais dépassé : « Ce qui nous tue pas nous rend plus fort ». Rallier le public et le privé autour d’une cause commune qui est notre modèle démocratique , notre économie de marché et notre système social performant. Du plus modeste commerçant à la plus grande compagnie aérienne, de la créatrice de mode à l’hôtel de prestige, du petit exportateur de software à la multinationale, nous allons nous retrousser les manches et offrir une réponse à cette crise inédite, car subite, étrangère à notre pensée et nos modes de vies, et proposer encore d’autres initiatives originales, créatives, surprenantes et surtout… pacifiques ! ● Plus d’info : www.stronger.brussels CEd – Centre pour Entreprises en difficulté : http://ced-com.be
9 Online Touch Home