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Business Mediation Summit : une autre approche des litiges La 3e édition du Business Mediation Summit1 , s’est tenue fin janvier. Accueillis dans les locaux de la Solvay Brussels School par Georges Ataya, professeur et directeur académique du programme d’IT Management Education, les participants – plus de 150 personnes – ont pu réfléchir et se questionner sur le thème de la journée : Challenge your dispute resolution strategy. Hugo De Maertelaere et Laurence Durodez P ierre Schaubroeck, président de bMediation, dans son mot de bienvenue, a souligné l’enjeu de la journée : sensibiliser les entreprises et leurs conseillers externes (avocats) et internes (juristes d’entreprise) aux méthodes de résolution des conflits moins traditionnelles (que le procès), mais plus consensuelles et tout aussi efficaces. Il s’agit d’un enjeu de taille pour le monde de l’entreprise. Saskia Mermans, présidente de l’Institut des Juristes d’Entreprise, ne s’en est pas cachée : la médiation ne fait pas encore partie intégrante de l'arsenal juridique utilisé par le juriste d'entreprise pour résoudre les conflits. En général, celui-ci se tourne vers l’arbitrage ou la voie judiciaire. L’intérêt du Business Mediation Summit n’en est que plus important : engager cette réflexion. Quelle place donner à la médiation pour les juristes d'entreprise ? Leur contexte de travail est toujours plus complexe. Les dirigeants attendent d’eux proactivité et gestion du risque. Difficile alors de faire une place à la médiation. Pourtant, le travail du juriste d’entreprise va bien souvent au-delà du juridique. Il est amené de plus en plus à travailler avec d’autres professionnels de l’entreprise, et à s’intéresser aux activités de chacun de ses départements. Cette vision centrale donne au juriste d’entreprise l’opportunité de jouer un rôle important dans le développement de la médiation. D’ailleurs, la volonté de l’Institut des Juristes d’Entreprise, comme l’a rappelé Mme Mermans, est de les sensibiliser à la médiation et de les aider à l’intégrer dans le processus de résolution des conflits qu’ils ont à connaître. Face à un conflit, il est indispensable d’analyser les paramètres qui ont une incidence sur l’adoption d’une stratégie de résolution. Comment faire ? Réuni autour de cette 1 Business Mediation Summit est une initiative conjointe de bMediation et de l’Institut des Juristes d’Entreprise – www.businessmediationsummit.eu. 42 BECI - Bruxelles métropole - mars 2016 Pierre Schaubroeck, président de bMediation. question, un panel de personnalités de divers horizons – entrepreneur, académicien, avocat ou médiateur – a mis en évidence les principaux éléments à prendre en considération dans ce cheminement. Pas évident ! Même paradoxal, comme en témoigna Patrick Baeten, Deputy General Counsel d’Engie. Tout litige est mauvais pour l’entreprise : son issue est incertaine, son coût élevé... Pourtant, il est difficile de convaincre les décideurs – focalisés sur les pertes et profits – d’avoir recours à la médiation. Depuis le 1er janvier, Engie expérimente un projet pilote de médiation. Pour Patrick Baeten, dans cette démarche, il est fondamental d’établir un cadre de référence et d’avoir une méthode bien établie. Il faut absolument se méfier des généralisations, des simplifications et des intuitions pour pouvoir développer un processus de médiation viable en entreprise. D’ailleurs, il est persuadé que si les « grandes » entreprises ouvrent la voie, le recours à la médiation percolera vers les plus « petites ». Qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? La médiation est économiquement avantageuse et pourtant la majorité des conflits sont portés devant les tribunaux. Qu’est-ce qui ne fonctionne pas ?

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