32

Bruxelles Formation lance une campagne pour promouvoir la mixité des métiers ! Les filières professionnelles véritablement mixtes sont encore rares. Or, la mixité apparaît comme une dimension essentielle à la réalisation de l’égalité professionnelle. Si l’on peut se réjouir de l’équilibre global du nombre d’hommes et de femmes en formation, 56,7 % pour les hommes et 43,3 % pour les femmes, Bruxelles Formation le constate au quotidien : les femmes ne sont pas légion dans certaines formations et les hommes dans d’autres. Exemples : Formation Secrétariat Prévention/Sécurité Pour ces raisons, Bruxelles Formation décide de s’attaquer aux stéréotypes liés à certains métiers en lançant une campagne de communication intitulée : « Mixité des métiers. Passons de la fiction à la réalité. Venez-vous former ! ». Hommes formés 15,1% 86,7% Femmes formées 84,9% 13,3% Le poids des préjugés frappe également la gent masculine et pose la question des difficultés que rencontrent certains hommes qui se dirigent vers des métiers dits « féminins ». Les formations liées à l’accueil, au secrétariat, sont encore trop connotées sexuellement. Or, nous pensons qu’il important d’avoir des femmes dans des métiers d’hommes et vice-versa ! Cette campagne présente sur vos écrans et sur les réseaux sociaux sous la forme d’un spot original a pour but de chasser les préjugés et de faire évoluer les mentalités. Il est question ici plus spécifiquement d’un spot dans un spot ! En voici le pitch : une équipe de tournage doit préparer une publicité pour Bruxelles Formation pour promouvoir la mixité des métiers. Mais malheureusement, l’équipe a dû faire appel à des figurants qui sont incapables de poser les bons gestes parce qu’il a été impossible de trouver une peintre, un esthéticien, une mécanicienne, une couvreuse, une livreuse etc. La campagne est aussi déclinée sous formes de panneaux urbains, de banners sur les transports en commun bruxellois, d’affiches (voir-ci contre) etc. Aidez-nous à relever le défi de la mixité des métiers en relayant notre campagne disponible sur le site www.bruxellesformation.be. Info : communication@bruxellesformation.be Ventilation des stagiaires (%, par ligne de produits et par sexe : 2015*) Management Qualité-Sécurité Conception/Etudes techniques Nettoyage Gestion Mécanique industrielle/Usinage Mécanique automobile/Carrosserie Assemblage mécanique Dessin technique Electro-technique Transport/Logistique Restauration Hotellerie Tourisme Transport Logistique Représentation commerciale Vente Techniques spéciales Génie civil Nouvelles technologies textile Gestion de chantier Gros œuvre Parachèvement Prévention/Sécurité Confection Informatique Communicatique Industries graphiques Métiers administratifs Accueil/Réception Secrétariat Comptabilité Call Center Santé 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% * Excepté pour ‘Santé et’Transport/Logistique’ (2014) et pour ‘Nouvelles technologies textile’, ‘Tourisme’ et ‘Conception/Etudes techniques’ (2013) Féminin Masculin

33 Online Touch Home


You need flash player to view this online publication