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BRUSSELS MEETS BRUSSELS Smart Cities : la technologie au service de la ville La transition numérique et les « villes intelligentes » étaient au cœur de l’événement Brussels Meets Brussels, organisé le 20 octobre dernier par BECI : un enjeu de première importance pour l’avenir de Bruxelles, de ses entreprises, de ses travailleurs et de ses citoyens. Emmanuel Robert P our l’occasion, plus de 300 personnes avaient rallié l’auditorium de la KBC – malgré une grève du rail et d’effroyables embouteillages, statistiquement parmi les pires de l’année. Voilà qui nous ramenait très concrètement à l’une des premières préoccupations bruxelloises : la mobilité. La veille, on avait appris que le gouvernement régional renonçait à prolonger le métro vers le parking C (et son futur grand stade ?) et reportait l’automatisation de ce même métro à une date indéterminée… Ce qui poussait le président de BECI, Thierry Willemarck, à s’insurger : « Bruxelles et sa métropole ne peuvent faire les frais d’économies en matière de mobilité. Nous devons répondre à la croissance de la population et à celle de la demande de déplacements. » Mobilité : vive l’intermodalité La mobilité, c’est précisément l’un des premiers domaines impactés par la numérisation et l’un des principaux axes de déploiement des smart cities, comme le soulignait Katarina Wagner, responsable du développement européen de car2go – qui propose un système de véhicules partagés dans une douzaine de pays du monde. « Depuis 2010, la population urbaine a dépassé la population rurale à l’échelle planétaire », rappelait Katarina Wagner. « Cela signifie à la fois plus de congestion, plus 8 BECI - Bruxelles métropole - décembre 2015 de problèmes de parking, plus de CO2, alors même que la demande de mobilité augmente. » La réponse passe notamment par le partage de véhicules, mais aussi par l’intermodalité et par des applis qui aident l’usager à choisir le bon transport au bon moment, selon le lieu, l’heure, les conditions de trafic – ce qui requiert bien entendu l’exploitation de masses de données… Katarina Wagner distingue encore deux tendances qui détermineront l’évolution de la mobilité dans les prochaines années : la propulsion électrique et les véhicules autonomes. Dans les deux cas, les technologies existent déjà mais leur déploiement est freiné, notamment, par les limites actuelles des législations, qui doivent évoluer. Les pouvoirs publics ont ici un rôle à remplir, mais Katarina Wagner, très au fait des problématiques belges, a également interpellé les entreprises présentes : « Les Belges aiment beaucoup les voitures de société. Demandez-vous ce que vous pouvez faire : pourquoi ne pas offrir plutôt un budget mobilité, à géométrie variable ? ». Katarina Wagner (car2go). Smart Cities, super-tendance L’essor des smart cities ne reposera pas seulement sur la technologie mais aussi sur la gouvernance et sur l’implication de toutes leurs parties prenantes : public, privé, citoyens – tel était le sens de l’intervention d’Emanuel Marreel, City Account Manager de Siemens. The Crystal, le bâtiment modèle de Londres, qui abrite un centre de connaissance sur le développement durable, en offre un exemple : il est né de la volonté commune de Siemens et de la mairie londonienne.

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