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DHL, bien implanté à Brussels Airport Le grand public associe surtout le nom de DHL à la distribution de colis, oubliant au passage le prestataire de services logistiques DHL Global Forwarding. Ce dernier ne dispose pas d’une flotte propre, contrairement à DHL Express, mais il assure le groupage d’envois de plus de 30 kg, qu’il expédie aux quatre coins du monde par voie aérienne. Une partie voyage en vol cargo, mais 70 % se concentrent dans les soutes des avions de ligne. DHL Global Forwarding est le leader belge du freight forwarding, avec un peu plus de 20 % des envois volumineux à Brussels Airport. Peter Van Dyck L es cargaisons partent aux quatre coins du monde, mais surtout vers l’Asie et l’Amérique. « Certains de nos clients sont très focalisés sur les ÉtatsUnis. Nos services sont présents à chaque destination, mais nous utilisons la flotte de DHL Aviation notamment vers Chicago, Cincinnati ou Atlanta », explique Luc Jacobs, CEO de DHL Global Forwarding. « Nous avons du personnel et des bureaux dans le monde entier, pour fonctionner partout sur le même mode. Nous ne faisons pas appel à des agences ; uniquement à notre propre réseau. » Biotechnologie et sciences de la vie DHL Global Forwarding transporte beaucoup de produits pour le secteur de la chimie, ainsi que des pièces destinées à l’ingénierie, à la production industrielle et au secteur automobile. Quant aux envois qui concernent la biotechnologie et les sciences de la vie (santé humaine et animale, avec entre autres les technologies médicales et les produits pharmaceutiques), ils connaissent un véritable essor. Brussels Airport vient d’ailleurs de se voir remettre une certification IATA qui souligne son rôle important dans les secteurs pharmaceutique et de la biotechnologie. L’International Air Transport Association lui a décerné le titre de « Center of Excellence in Pharmaceutical Handling », une première mondiale pour un aéroport. DHL se profile comme un partenaire important dans ce domaine. « Nous voulons être un leader en ‘life sciences’ », déclare Luc Jacobs. « D’où notre investissement dans un nouveau grand entrepôt, mis en service en 2013. Nous disposons du plus grand département dédié ‘life sciences’ de l’aéroport. Il est entièrement en gestion propre. Nous avons constaté l’ampleur de la demande dans ce secteur 36 BECI - Bruxelles métropole - novembre 2015 et y avons répondu. La Belgique est performante dans ce segment en pleine croissance. Nous apprécions donc beaucoup les efforts consentis par l’aéroport parce qu’ils attirent de nouvelles lignes cargo et créent de l’emploi. » « Nos clients ‘life sciences’ posent de hautes exigences de qualité, surtout en ce qui concerne la sécurité. DHL Global Forwarding est dès lors conforme GDP (Good-distribution-practice) et dispose des certifications sécurité et qualité requises pour traiter ces marchandises. Outre les audits officiels obligatoires, les clients viennent fréquemment vérifier par eux-mêmes si nous respectons les règles et atteignons les indicateurs de performance critiques sur le plan de la qualité », explique le CEO. Le nouvel entrepôt tient compte de toutes les prescriptions. Luc Jacobs : « Il évite les fluctuations de température. Les collaborateurs reçoivent des formations qualité. Le scanning des produits doit se faire sans erreur. Et les chauffeurs qui livrent les marchandises doivent suivre les procédures. » Le service « colis vivace » à Brussels Airport Après un long conflit sur les vols de nuit et les nuisances sonores, DHL a déménagé son hub intercontinental de Bruxelles à Leipzig en 2008. L’entreprise a subi une cure d’amaigrissement en Belgique, mais sans commune mesure avec les prévisions catastrophistes d’alors (un abandon complet de Brussels Airport). Il y a quelque temps, DHL Express annonçait la construction d’un nouveau centre de tri pour la distribution internationale de colis à Brucargo. « Cela prouve le potentiel d’expansion du secteur », commente Luc Jacobs. « Quant

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