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EDITO Au-delà de l’horizon Le commerce international, qui fait l’objet de ce numéro, c’est comme une seconde nature pour les entreprises belges : avec ses 30.000 km² et ses 11 millions d’habitants, notre marché intérieur est bien trop petit pour permettre à nos entreprises de développer leur potentiel. Pour croître, elles doivent s’exporter. Cela vaut bien sûr pour les PME, et même pour les starters. Pour autant que leur offre soit un peu spécialisée, elles se sentiront très vite à l’étroit en Belgique. Fort heureusement, Bruxelles dispose de sérieux atouts internationaux, qui peuvent servir ses entreprises : sa « marque », évidemment ; sa localisation au carrefour de l’Europe, en plein cœur d’une zone parmi les plus densément peuplées au monde ; son caractère polyglotte et multiculturel… Comme le dit très justement Marie Martens, interrogée dans l’un de nos articles : « Nous sommes déjà à l'international dans notre propre ville ». Thierry Willemarck, Président de BECI Cette chance, il faut aider nos entrepreneurs à la saisir. Il faut développer une vision ambitieuse pour le commerce international bruxellois. Dans sa déclaration de politique gouvernementale, le nouvel exécutif bruxellois s’est justement engagé à adopter un « Small Business Act » en faveur des PME, comprenant un important volet international. Le projet évoque notamment le renforcement des structures d’accompagnement pour les néo-exportateurs et la mise en place d’un outil financier spécifique. L’enjeu est suffisamment important pour justifier un débat inclusif, avec tous les acteurs bruxellois du commerce international, publics et privés – et donc, forcément, BECI. Pour soutenir utilement nos exportateurs et garantir à long terme la croissance de notre commerce international, nous devons travailler ensemble et nous appuyer sur les forces de chacun. La force de BECI, c’est son réseau. Celui des chambres de commerce, internationales par vocation et qui sont aujourd’hui plus de 10.000 dans le monde : autant de fenêtres ouvertes sur des marchés parfois très difficiles d’accès. Mais aussi celui d’Enterprise Europe Network : un réseau de 600 organisations réparties dans 63 pays, en contact direct avec les sociétés locales. La Commission européenne vient d’y confirmer la place de BECI pour les six prochaines années : une marque de confiance dans notre compétence et une reconnaissance du travail accompli. BECI est un partenaire naturel et important pour les entreprises à l’international. En leur nom, nous voulons donc être associés à toute réflexion stratégique sur le commerce extérieur bruxellois – et nous voulons être entendus. Chaque jour, nos entreprises jouent leur place sur l’échiquier du commerce international. Leur engagement mérite un soutien efficace. Unissons nos efforts pour le leur fournir. BECI - Bruxelles métropole - novembre 2015 1

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