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FOCUS ENSEIGNEMENT ET FORMATION Métiers en pénurie : si on parlait plutôt de métiers d’avenir ? Chaque année, l’Observatoire bruxellois de l’Emploi publie une liste des fonctions critiques : des professions pour lesquelles les offres d’emploi sont difficilement satisfaites. La liste 2014 répertorie 32 familles professionnelles se rapportant à 77 fonctions. Stéphane Thys, responsable de l’Observatoire bruxellois de l’Emploi, commente les derniers résultats. Gaëlle Hoogsteyn «L es médias parlent souvent de métiers en pénurie », commence Stéphane Thys, « mais avant de vous commenter les résultats, j’aimerais vous préciser que, chez Actiris, nous parlons plutôt de fonctions critiques, c’est-à-dire les métiers pour lesquels il y a un grand écart entre le nombre d’offres d’emploi et la réserve de main d’œuvre disponible. » Concrètement, cela signifie que les délais de satisfaction pour ces offres sont anormalement longs, ce qui handicape l’entreprise qui recrute. La rencontre entre l’offre et la demande est insatisfaisante, voire inexistante. Poussé à l’extrême, cela peut amener à la disparition de certains métiers, à l’automatisation ou à l’externalisation de certaines tâches. Ces tensions sont multifactorielles. « C’est un enchevêtrement de causes qui crée la pénurie », commente Stéphane Thys. « Il y a bien sûr la dimension de qualification, mais aussi la pénibilité du travail, le niveau de salaire, la disparité entre les exigences des employeurs et le profil des chercheurs d’emploi, etc. C’est pourquoi l’Observatoire bruxellois de l’emploi tente de recontextualiser ces tensions dans l’ensemble des dynamiques sectorielles, en introduisant d’autres dimensions comme, par exemple, l’orientation scolaire. » Autre problème : il y a une grande récurrence dans les fonctions critiques. D’une année à l’autre, ce sont les mêmes métiers qui reviennent : enseignants de tous les niveaux, personnel en matière de soins de santé, métiers de la construction, techniciens, ingénieurs... Agir dès les études L’un des vecteurs principaux pour contrer ce phénomène est la formation professionnelle. Une des réponses mises en œuvre par Actiris est une meilleure information des demandeurs d’emploi vers des formations qui mènent à des métiers en demande. Mais, selon Stéphane Thys, on devrait aller beaucoup plus loin sur ce que l’on sait de l’état actuel du marché de l’emploi afin de mieux orienter les gens et ce, dès les études. « Pour caricaturer, on peut dire qu’on engage aujourd’hui davantage d’informaticiens que de psychologues. Il est donc extrêmement important de revaloriser l’enseignement technique qui, de nos jours, est encore beaucoup trop considéré comme une filière de relégation, dans laquelle on se retrouve par défaut. A contrario, certaines 38 BECI - Bruxelles métropole - octobre 2015 Le top 3 des métiers structurellement en pénurie : enseignants, personnel soignant et métiers de la construction. filières, comme l’ingénierie, font peur aux étudiants, qui craignent l’échec, alors qu’elles sont extrêmement porteuses. » Outre la formation professionnelle et l’information ciblée pour faciliter l’orientation professionnelle, différentes actions ont été mises en œuvre par Actiris. Citons, par exemple, les screening des chercheurs d’emploi à des fins de réorientation, de valorisation de compétences, la mise en œuvre ou le renforcement de certains dispositifs (stages d’insertion, FPI, PTP, chèque langues...). La problématique du bilinguisme participe également à ces difficultés d’ajustement entre l’offre et la demande en Région de Bruxelles-Capitale. Enfin, la poursuite d’une politique de la diversité est aussi de nature à atténuer ces tensions. Revaloriser certains métiers Certains métiers ont une image totalement dégradée, qu’on peut qualifier de socialement dévalorisée alors que tout le monde leur reconnaît une utilité évidente. Il y a sans aucun doute tout un travail de revalorisation de ces métiers à effectuer, d’autant que derrière certains d’entre eux se cachent des activités tout à fait passionnantes. « Par ailleurs, dans certains métiers techniques (plombier,

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