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L’innovation naît du dialogue L’ENTREPRISE AU 21e SIÈCLE Rien n’empêche l’entreprise innovante d’aller puiser l’inspiration dans d’autres secteurs. Même dans le football. À l’instar de grands clubs qui, tels Anderlecht et La Gantoise, prêtent des joueurs, IBM propose à ses collaborateurs de découvrir temporairement d’autres horizons. Peter Van Dyck «U ne entreprise du secteur IT se doit d’être innovante. Sinon elle se met hors-jeu. » Mia Vanstraelen, la directrice RH d’IBM, le clame : l’innovation est une des trois valeurs fondamentales de son entreprise. « L’innovation peut surgir partout, chaque jour. Elle commence par une nouvelle idée qui pourrait servir à d’autres. L’innovation est ancrée dans la culture d’IBM et dans notre boulot. Nous regardons continuellement autour de nous, l’esprit ouvert, en quête d’inspiration. Nous organisons des sessions d’innovation à chaque projet, en impliquant le client. Et avec cette question : ‘Que pouvons-nous faire autrement et pourquoi ?’ » L’entreprise a développé, il y a plus de dix ans déjà, une plateforme de collaboration « sociale » pour faciliter l’innovation ouverte. Le système tourne aujourd’hui sous IBM Connections, une version plus évoluée de la plateforme. Elle ressemble à Facebook : tous les collaborateurs disposent de leur profil, où ils peuvent déposer des idées et des blogs. « Cela se fait dans une ambiance très ouverte », explique Mia Vanstraelen. « Il est même possible de déposer des messages sur le profil de notre CEO américaine Ginni Rometty et il n’est pas rare qu’elle y réponde personnellement. Nos clients accèdent aussi à la plateforme. Nous pouvons ainsi communiquer directement avec eux. » À l’instar de Facebook, IBM Connections propose de grandes et petites communautés dont les collaborateurs peuvent se faire membre. Indépendamment, il est possible de se mettre en quête d’experts spécifiques qui pourront aider le collaborateur dans un projet qui l’occupe. « Il est très facile d’entrer ainsi en contact avec des personnes intéressantes que vous n’auriez jamais rencontrées autrement », déclare la directrice RH. « Il est rare que l’innovation provienne d’une personne unique. Elle surgit habituellement d’un dialogue. » Quitter la zone de confort On comprend mieux la culture d’IBM en expliquant la combinaison chiffrée 1-3-9, véritable concept pour les gens du cru. Le 1 représente l’objectif principal : « to be essential » (on comprendra : chaque collaborateur doit être essentiel à l’expérience du client). Le 3 fait référence aux trois valeurs d’IBM : application, innovation, confiance & responsabilité. Le 9 renvoie aux neuf practices (trois pour chaque valeur). Les trois pratiques relatives à l’innovation sont : « restlessly reinvent our company and ourselves », « dare to create original ideas » et « treasure wild ducks ». IBM a interrogé plus de 300.000 collaborateurs de par le monde pour définir ces pratiques idéales. Et on ne s’est pas privé de lorgner chez les grands voisins tels qu’Apple et Google. Les collaborateurs ont aussi été invités à soumettre des récits qui illustrent les pratiques qu’ils proposaient. En matière d’innovation ouverte, le principe de « treasure wild ducks » (chérir les originaux) invite à jeter un regard positif sur les gens qui s’écartent de la norme. De même, le principe « restlessly reinvent » est fondamental. « Au terme de chaque réunion, nous nous demandons si nous avons pu bousculer le statu quo. Comment et quand sommes-nous sortis de notre zone de confort ? » La question « Et si... ? » Pour que l’innovation ouverte pénètre au plus profond de l’organisation, il faut engager des gens qui présentent la bonne tournure d’esprit. La directrice RH et ses collègues recourent aux principes 1-3-9 pour diriger les interviews de candidats. Selon les practices, on posera par exemple une question de type « Et si... ? » lors d’un entretien, pour évaluer le potentiel d’innovation du candidat. La créativité doit être stimulée en continu et de façons très diverses, explique Mia Vanstraelen. « À mon arrivée, ce matin, l’ordinateur m’a adressé quelques questions interpellantes qui me font réfléchir à ma fonction. Ces BECI - Bruxelles métropole - octobre 2015 29 © IBM

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