THINK TANK KBC Brussels : une banque dans la ville Depuis le 1er janvier, les réseaux bruxellois KBC et CBC ont été regroupés dans une même entité commerciale et sous une nouvelle enseigne : KBC Brussels (« prononcez ‘kébici’ »), qui a installé son QG rue de la Science, en plein quartier européen. Une banque à l’ancrage local affirmé, qui se veut aussi une « boîte à idées » – en particulier pour les entreprises. Emmanuel Robert «K BC Brussels est née d’une double analyse », entame Damien Van Renterghem, CEO de la nouvelle entité. « D’une part, toutes les études indiquent que Bruxelles est à la veille d’une nouvelle poussée de croissance dans son développement économique ; sur le plan politique, la Région est en train de prendre son avenir en mains – et c’est une marque forte, connue à l’international. Bref, le moment est idéal pour positionner une banque à l’identité bruxelloise, qui n’existait pas encore. D’autre part, au niveau du groupe KBC, nous avions sur Bruxelles deux réseaux d’agences, KBC et CBC, qui agissaient en parallèle, voire en concurrents, alors que le groupe n’était pas leader de la place. C’est un business model qui ne fonctionnait pas. » La solution semblait couler de source : unifier les deux enseignes dans une nouvelle entité bruxelloise, KBC Brussels. Une banque qui affirme son ancrage local et sa singularité. « Nous fonctionnons comme une start-up au sein du groupe : une PME modulaire et flexible, avec un ‘support team’ de 25 personnes pour soutenir les 360 collaborateurs de notre réseau – tout en ayant le confort de nous appuyer sur un groupe belge important, avec sa structure, ses services et son réseau international. » L’aspect le plus novateur de KBC Brussels, nous explique son CEO, est sans doute la gouvernance : « Les décisions se prennent de manière collégiale, au plus près du terrain, dans un processus très rapide. On se réunit deux ou trois fois par mois avec nos six directeurs de clusters. C’est inédit, y compris au sein du groupe KBC. » Un engagement bruxellois La banque mise à fond sur l’identité bruxelloise, en recrutant de préférence des collaborateurs qui vivent à Bruxelles, y ont étudié ou y possèdent des attaches. « Nous développons d’ailleurs nos relations avec certaines hautes écoles pour recruter plus facilement de jeunes bacheliers qui veulent s’établir à Bruxelles », précise M. Van Renterghem. KBC Brussels s’est par ailleurs engagée chez BECI et dans les principaux cercles d’affaires bruxellois (Cercle de Lorraine, Cercle gaulois, De Warande, Ste Anne, B19, etc.), sans oublier le sponsoring de quatre clubs de hockey, de Musiq3 et de quelques événements majeurs tels le Jazz Marathon ou les 20 km de Bruxelles. 12 BECI - Bruxelles métropole - octobre 2015 Damien Van Renterghem, CEO Bruxelles fourmille d’idées et de projets. Il fallait un partenaire financier bruxellois pour les accompagner. « Bruxelles est une ville atypique », reprend Damien Van Renterghem. « Elle possède une identité propre faite d’identités multiples : une population multiculturelle, des institutions et des entreprises internationales, de nombreux expatriés, 19 communes avec leurs quartiers qui sont autant de villages… Nous pensons que cette ville unique mérite une approche unique. C’est pour cela que nous avons créé une entité commerciale autonome, avec son propre comité de direction. C’est un projet qui a beaucoup de sens et qui répond à une véritable attente. En interne, je peux vous dire qu’il a été accueilli par des applaudissements… La réponse de la clientèle est également positive. Du côté du monde économique ou académique, il ne se passe plus un jour sans que nous soyons contactés par un autre acteur bruxellois : Bruxelles fourmille d’idées et de projets. Il fallait un partenaire financier bruxellois pour les accompagner. » « Nous voulons être acteurs de certaines problématiques bruxelloises, comme la mobilité, l’entreprenariat ou le logement », relaie Pierre Wattiez, Sales & Marketing Manager. « C’est dans cette optique que nous avons adhéré, par exemple, au Hub Mobilité de BECI. La mobilité est une vraie difficulté à Bruxelles et nous pensons que nous pouvons contribuer à l’améliorer via nos produits bancaires pour financer un mix de solutions,
15 Online Touch Home