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VII. Déconstruire la discrimination pour constuire la diversité 7.1. Génèse L’inégalité et l’iniquité sont donc structurellement inscrites dans notre société et ces iniquités se multiplient proportionnellement aux caractéristiques que portent les personnes. Mais derrière les mécanismes discriminatoires, il y a différents mécanismes de construction. Si on enferme souvent les mécanismes de discrimination dans un sexisme « simplement » sexiste ou dans un racisme « simplement » raciste, ils ne sont pas exhaustifs de la discrimination, même si une part des comportements discriminatoires s’inscrit clairement dans ces mécanismes. L’autre versant des discriminations est à lire sous l’angle des constructions sociales : «…il faut prendre acte et rendre compte de la construction sociale des structures cognitives qui organisent les actes de construction du monde et de ses pouvoirs. »1 Les comportements humains sont le prolongement de dispositions internes, des « habitus » qui sont « un ensemble de dispositions durables, acquises, qui consiste en catégories d’appréciation et de jugement et engendre des pratiques sociales ajustées aux positions sociales. Acquis au cours de la prime éducation et des premières expériences sociales, il reflète aussi la trajectoire et les expériences ultérieures : l’habitus résulte d’une incorporation progressive des structures sociales. C’est ce qui explique que, placés dans des conditions similaires, les agents aient la même vision du monde… »2 Ainsi, toute interaction humaine, y compris professionnelle, s’établit au départ d’habitus qui sont des schèmes de percep38 tion, d’appréciation et d’action inscrits dans le corps des agents en interaction.3 Les actes d’organisation des ressources humaines n’échappent pas aux habitus. C’est pourquoi les comportements discriminatoires sont parfois silencieux, ils sont même, pour une part, inaudibles dans l’interaction discriminante et peuvent rester invisibles à ceux même qui les posent. Ils s’exercent « comme par magie, en dehors de toute contrainte physique ; mais cette magie n’opère qu’en s’appuyant sur des dispositions déposées, tels des ressorts, au plus profond des corps.» 4 Ainsi, même si les comportements discriminatoires s’inscrivent tous de la même façon, il y a lieu d’en faire une lecture chirurgicale quant à leur genèse. Ce sont les habitus qui vont construire les comportements de recrutement sur le marché de l’emploi. Ils vont, notamment, faire privilégier, inconsciemment, les hommes aux fonctions supérieures. Les recruteurs vont également avoir des réserves, sans le percevoir, à engager quelqu’un dont ils seront le supérieur, parce que le futur employé est plus âgé qu’eux. Des dispositions individuelles vont également faciliter le recrutement de personnes dont la culture est commune. Ainsi des trajectoires sociales « mono-culturelles » peuvent engendrer des pratiques sociales – et des pratiques RH - « mono-culturelles ». Ces trajectoires vont également faire privilégier, lors du recrutement, des personnes qui partagent les mêmes disponibilités au

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