VI. Les entreprises : entre questionnements et ajustements La diversité dessine une trame inscrite dans un tissu plus large : celui des ressources humaines, dont le cadre est notamment déterminé par des mesures politiques. À cet égard, les charges patronales sur le travail, en Belgique, ne favorisent pas la création d’un tissu qui soit souple et large en termes de diversité. Cette situation défavorable construit, en matière de recrutement, des comportements spécifiques : par exemple, des employeurs qui, en raison des coûts, préfèrent recruter des profils multitâches plutôt que plusieurs profils. La décision du nouveau gouvernement de ramener ces charges à 25 % constitue un bon pas en avant pour le déploiement des ressources humaines. C’est sur cette base que les entreprises invitent la diversité à travers leur personnel et, de plus, s’y engagent à différents degrés. L’inscription de cette diversité au sein des entreprises se fait de quatre manières différentes selon le profil des entreprises. La première forme perçue par les chercheurs en matière de diversité est une négation de la discrimination1 , perçue comme inexistante dans la pratique ou ne concernant pas les entreprises. C’est une position qui n’est pas souvent perçue par les recruteurs et qui n’ouvre pas vers des perspectives de diversité. La deuxième forme rencontrée dans les entreprises est une inscription naturelle de la diversité au sein des équipes. Ce profil d’entreprises ne fait pas nécessairement appel aux outils de la diversité (plan, charte…) ou à des actions spécifiques (formations, management de la diversité, consultant en diversité…). Une troisième forme de diversité se rencontre de manière plus « inopinée » : l’entreprise, dans sa gestion des ressources humaines, se trouve confrontée à des demandes particulières, des comportements sociaux spécifiques… et s’interroge fortement sur la légitimité de ces demandes. Dans ce cadre, les entreprises sont plutôt dans des attitudes réactives. Les actions des entreprises vont plutôt viser à « rencontrer des problèmes concrets qui se posent dans l’organisation, à réduire les dysfonctionnements liés à une main d’œuvre de plus en plus hétérogène, à supprimer les tensions ressenties par cette hétérogénéité. »2 Dans ces actions réactives, les entreprises peuvent se retrouver démunies face à des questions concrètes ; elles cherchent le pouls entre liberté individuelle et la bonne continuité des services, tant en interne qu’à l’égard des clients et services extérieurs. En matière de handicap, la notion « d’aménagement raisonnable » a été inscrite dans les textes juridiques et apporte un certain confort sur le plan légal. 36
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