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smart mobility Ce sera au temps où Bruxelles roulera Les transports du futur frappent à notre porte. Les voitures autonomes arpenteront la capitale dès 2020. Les premiers métros automatiques s’annoncent pour 2022. La connectivité s’étend et se généralise. Quels que soient les moyens de déplacement que nous utiliserons dans 20 ou 25 ans, il est fort probable que les solutions efficaces de mobilité se développeront sur le chemin de la diversification et de l’interaction.. - Julien Ide A nnée 2035. Auderghem, chaussée de Wavre. Je sors de chez moi. Il est 8h22. Le module Toyota que j’ai commandé hier soir via mes Google glasses est pile à l’heure. La portière glisse. Je m’installe confortablement, côté fenêtre. Et c’est parti pour mon premier trajet de la journée. J’ai fini par m’habituer à ces véhicules sans conducteur. 8h26. Square Montgomery. Je descends au son d’une agréable voix qui me souhaite une bonne journée. Je marche 10 mètres jusqu’à l’escalator de la station d’hypertube qui m’engloutit vers le quai. 8h32. Une capsule s’arrête juste en face de moi. Je m’assieds, boucle ma ceinture. Accélération. J’arriverai au Palais 12 à 8h37. Juste le temps de prendre un café avant d’assister à la conférence sur la législation des voitures volantes. Science-fiction, certes. Et pourtant ce scénario ne fait que rassembler des éléments de technologie déjà existants… Le rêve d’i-car Les voitures autonomes seront bientôt en circulation dans nos villes, à en croire les projets des nombreux constructeurs qui investissent dans cette technologie : Audi, BMW, Ford, General Motors (Opel), Mercedes, Nissan, Toyota, Volvo… Dans le numéro de septembre de Bruxelles Métropole, BECI consacrait un article à la mobilité bruxelloise. Diether Claeys, directeur des ventes pour Toyota Belgique, interrogé à cette occasion, précisait : « En 2020, nous serons en mesure de mettre en circulation à Bruxelles des voitures partiellement autonomes. Ces véhicules seront capables de recevoir des informations sur la disponibilité des places de parking et de se garer sans intervention humaine. L’avantage en mobilité n’est pas négligeable car on sait que la recherche de BECI | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 - 6 La ville nouvelle de Masdar City, aux Émirats Arabes Unis, comprend un système de transport personnel souterrain (podcars), permettant de se déplacer « à la demande » sans arrêts intermédiaires. « À l’avenir, les voitures seront de moins en moins présentes dans les villes. Leur rôle sera essentiellement d’être le lien entre les centres de distribution et les consommateurs finaux. » André Bouffioux, CEO de Siemens Belgique et Luxembourg ©fotolia ©Foster + Partners

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