Projet Delta : une autre façon de concevoir l’hôpital en pleine ville Owen Zachariasse, l’un des auteurs du projet Park 20/20. politique de développement durable. En 2010, afin d’assurer la réalisation de sa politique de développement durable, le Comité de Direction a décidé de créer un « Sustainability Committee ». Ce comité, qui n’a rien de postiche, est chargé d’identifier et d’évaluer en continu tous les éléments susceptibles d’améliorer sa stratégie en matière de développement durable. Au-delà de ce comité, l’ensemble des collaborateurs de Cofinimmo a dans ses objectifs individuels un objectif lié à la stratégie de développement durable et, pour l’année en cours, « un objectif lié aux ambitions d’innovation de l’entreprise », nous apprend le Rapport de développement durable 2014. Ce document intéressant témoigne d’ailleurs des implications concrètes que cette orientation a pu donner à l’entreprise. Neuf enjeux prioritaires y ont notamment été identifiés parmi lesquels les désormais traditionnels efforts de lutte contre les émissions de CO2 et d’optimisation de la mobilité. On y trouve aussi trace d’enjeux plus novateurs comme l’engagement d’une réflexion sur l’esthétique, le respect de l’espace public et de la mixité des quartiers (ndlr : au-delà des prescrits légaux), ainsi que la promotion d’une éthique des affaires. Plus dense, plus central et plus performant chez Atenor Interrogé à propos de sa conception du développement immobilier à Bruxelles, Stéphan Sonneville confesse sans fausse modestie que, là où Atenor a été le plus fort, c’est dans son approche certes beaucoup plus environnementale de la ville, mais aussi et surtout beaucoup plus globale. Lorsque nous l’avons interrogé à ce sujet, le CEO d’Atenor a mis en avant des concepts de densité et de mixité, évoquant au passage la question souvent négligée des nœuds de transports en commun. « Voyez-vous, on peut imaginer des immeubles qui consomment le moins d’énergie possible, on peut imaginer des voitures électriques, mais le mieux est encore de développer des immeubles près des gares, de développer des ensembles de logements et des ensembles de bureaux proches les uns des autres, parce que c’est d’abord de cette manière que l’on réduira les déplacements. » Plus dense, plus central et plus performant sur les plans énergétique et environnemental. Une formule qui résume parfaitement le sens de l’immeuble durable dans la ville. n Bâti sur un ancien aéroport, le lotissement de Seestadt Aspern, à proximité de Vienne, intègre notamment des compteurs électriques intelligents et des équipements domotiques. 17 - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | BECI Deux hôpitaux qui déménagent pour s’installer sur un même site en Région bruxelloise, ça n’arrive pas tous les jours. Quand en plus ces deux hôpitaux (ndlr : Cavell et Parc Léopold) profitent de ce déménagement pour s’installer dans un bâtiment qui vise sur une certaine excellence énergétique, environnementale et sociale, ça devient un véritable événement. Cet événement, c’est le Chirec qui est en train de le créer près du boulevard du Triomphe à travers le projet Delta. Mené par Assar, le bureau d’architectes bruxellois bien connu qui s’est déjà illustré dans d’autres projets touchant au secteur de la santé, le projet Delta sera un bâtiment particulièrement économe en énergie. Les simulations réalisées jusqu’ici indiquent que la consommation énergétique du complexe hospitalier sera de 30 % inférieure à celle des bâtiments existants. L’établissement sera pourvu d’une pompe à chaleur géothermique permettant un stockage d’énergie thermique vertical. Elle disposera de capteurs solaires, d’une cogénération et de refroidisseurs hybrides performants. Côté végétalisation, le soin apporté à l’aspect du bâtiment depuis l’extérieur sera particulièrement pris en compte avec des zones végétalisées le long des façades nord et est du bâtiment principal. Réparti sur une surface au sol de quelque 19.000 m² et une superficie totale de plus de 100.000 m², le projet Delta porte également une attention particulière à l’accès en transports en commun, avec une proximité des lignes de métro et une desserte idéale par les bus de la STIB, de De Lijn et des TEC, ainsi que des nœuds autoroutiers importants. Les connexions aux différentes axes de circulation ont d’ailleurs été particulièrement bien prises en considération et ce, dès le choix d’implantation. Le projet s’inscrit par ailleurs dans le cadre d’une réflexion urbanistique plus large qui donne enfin à la ville et à l’hôpital l’occasion de se développer dans une interaction idéale à tous points de vue.
20 Online Touch Home