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Forêts, lacs (ici : le réservoir de Manicouagan), ressources minières, grands espaces : le nord du Québec reste à conquérir ! INTERNATIONAL Québec : 1,2 millions de km2 promis au développement Le Premier Ministre québécois Philippe Couillard nous a fait l’honneur d’une visite pour présenter les projets de développement de sa « Belle Province » (50 fois plus grande que la Belgique !) : de grandes ambitions portées par un homme et une équipe brillants, des opportunités certaines et de grande envergure pour nos entreprises. Didier Dekeyser L e gouvernement québécois est mené par des hommes conscients du potentiel de leur territoire, mais aussi résolument pragmatiques, qui privilégient aujourd’hui une approche mesurée de son développement et inscrite dans une perspective durable. Les projets portés par le gouvernement de M. Couillard, élaborés en concertation avec les intervenants et parties prenantes, témoignent de ce réalisme en ce qu’ils se partagent en deux axes d’action clairs, le Plan Nord et la Stratégie Maritime. Les deux projets demeurent malgré tout à l’échelle du territoire, c’est à dire gigantesques, à l’image des potentialités d’affaires que pourront y trouver les entreprises étrangères. Plan Nord Le Plan Nord vise à développer de façon cohérente pas moins de 72 % de la superficie du Québec, soit les immenses régions situées au nord du 49e parallèle. Le Québec regorge de ressources naturelles dont une grande part demeure disponible, bien que la Province soit déjà un acteur minier majeur (nickel, cobalt, or, diamants, etc.). Le territoire concerné par le Plan Nord est exploré en termes de ressources minières : 25 % de ces ressources sont identifiées à ce jour et représentent déjà un potentiel d’exploitation très impressionnant, notamment en « terres rares ». L’industrie forestière reste un des points forts du Canada mais, là aussi, les perspectives demeurent alléchantes : le Québec possède en effet 2 % de toutes les forêts mondiales et si le Nord québécois compte déjà 200.000 km² de forêts commerciales, il ne s’agit que de 53 % de ses forêts exploitables. Pays de lacs et de rivières, le Québec ne pouvait que se convertir à l’hydroélectricité dont il est 4e producteur mondial. Avec 1,5 millions de lacs et rivières répertoriés (il en reste à découvrir !), la marge de développement reste immense. Notons que les diverses formes d’énergie produites par le Canada lui-même confèrent aux industries 12 BECI - Bruxelles métropole - mars 2015 qui s’y implantent une garantie de prix bas et stables ainsi qu’une grande sécurité d’approvisionnement. Conjointement au développement de l’industrie, de nombreux autres secteurs (logistique, recherche et innovation, construction, énergie, etc.) trouveront une place naturelle dans ce projet. Stratégie Maritime La Stratégie Maritime vise à optimiser les atouts de premier plan que propose déjà le Québec en renforçant la capacité de ses ports et en augmentant des performances logistiques déjà exceptionnelles. Chaque année, plus d’un conteneur sur cinq manutentionnés à Québec a pour origine ou destination le port d’Anvers, proportion appelée à croître lors de l’entrée vigueur de l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne. Anvers étant l’un des premiers ports d’Europe à acheminer vers la côte Est des États-Unis et du Canada, nos amis québécois ont opportunément multiplié les contacts avec cet acteur majeur et ils ont déjà inscrits leurs relations dans le cadre d’un premier partenariat. De notre part, nous devons considérer sérieusement le fait que le fleuve SaintLaurent (3.200 km !) offre un accès unique et direct au cœur de l’Amérique du Nord par le chemin le plus court, d’autant que les Québécois sont experts en logistique et proposent un réseau autoroutier de grande qualité (5 postes frontaliers avec les USA), 3 réseaux ferroviaires et 3 aéroports internationaux. Il faut aussi tenir compte de l’élargissement en cours du canal de Panama, qui fera croître les flux commerciaux des ports de la côte Est et, enfin, de l’utilisation de plus en plus fréquente du passage Nord-Ouest qui relie l’Atlantique au Pacifique – et qui augmentera les flux vers le Québec et l’importance de ses ports dans le commerce mondial. ●

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